Bureaux : Plus de locaux vacants à Zurich, plus de transactions à Genève
L'offre de surfaces sur le plus grand marché de bureaux de Suisse, la ville de Zurich, a augmenté pour la première fois depuis le troisième trimestre 2015. En revanche, le taux d'offre a baissé à Genève. C'est ce que révèle CBRE dans son dernier rapport sur le marché des bureaux.
Par rapport au trimestre précédent, l'offre dans la ville de Zurich a augmenté de 22.000 m², passant de 263.000 m² à 285.000 m², ce qui correspond à un taux d'offre de 3,8 pour cent. Dans le CBD, le taux d'offre est même de 5,2 %, soit 0,6 point de pourcentage de plus que lors de la dernière enquête. Actuellement, 96.000 m² de bureaux sont disponibles, contre 85.000 m² au trimestre précédent. En raison de la faible demande dans le segment de prix le plus élevé, le loyer le plus élevé a encore baissé, tandis que le loyer moyen s'est stabilisé.
À Genève, les chercheurs de CBRE enregistrent un léger recul de 4,7 % des surfaces offertes par rapport au trimestre précédent, passant de 172 000 m² à 164 000 m². Malgré cela, le taux d'offre reste à un niveau élevé avec 6,3 pour cent. Les loyers restent sous pression en raison de l'offre excédentaire de surfaces couplée à une demande plutôt faible. Selon CBRE, des corrections de prix ont eu lieu, en particulier dans le CBD, ce qui a permis de conclure davantage de contrats de location. Les analystes s'attendent à ce que cette tendance se poursuive.
Le marché des bureaux à Bâle se caractérise toujours par un manque de grandes surfaces. Ainsi, avec 50 000 m² et un taux de 2,2 %, l'offre se maintient à un niveau très bas. Compte tenu de la demande active et durable sur le marché des bureaux bâlois et en comparaison avec Zurich et Genève, les loyers à Bâle se situent à un niveau relativement bas. C'est pourquoi CBRE s'attend à ce que les loyers des surfaces neuves dans la zone urbaine augmentent légèrement dans un avenir proche.
Dans la ville de Berne, 98 000 m² de surfaces de bureaux sont proposés, dont plus de 40 000 m² pour le seul secteur de marché Kirchenfeld/Schosshalde - il s'agit principalement des surfaces Swisscom libérées. Le taux d'offre dans la ville de Berne est de 3,7%. En raison de la demande de surfaces de bureaux modernes et situées au centre, les experts de CBRE s'attendent à ce que les loyers des sites centraux augmentent légèrement. En revanche, les loyers devraient évoluer à la baisse pour les immeubles plus anciens.
Dans le plus petit des marchés de bureaux considérés, Lausanne, l'offre de surfaces de bureaux est de 55 000 m². Le taux d'offre se situe à un niveau modéré de 2,9%. La fourchette des loyers dans la ville se situe entre 200 et 410 CHF/m2/p.a. CBRE s'attend à ce que les loyers restent stables. (ah)