Bâle : le canton assouplit les prescriptions en matière de construction
Afin de remédier à la pénurie de logements à Bâle, le gouvernement veut assouplir les prescriptions en matière de construction et faciliter la surélévation des combles. Pour ce faire, le Conseil d'Etat de la ville-canton propose au Grand Conseil d'adapter la loi sur la construction et l'aménagement du territoire.
A l'avenir, selon un communiqué du canton de Bâle-Ville, les combles existants ainsi que ceux des nouveaux bâtiments à construire devraient pouvoir être aménagés en unités d'habitation indépendantes dans une plus large mesure.
Concrètement, il s'agit de faciliter l'accès aux combles par des cages d'escalier et des ascenseurs, et d'autoriser un deuxième niveau de combles (toit à deux pans ou attique) même sur des parcelles déjà surexploitées. Les "toits plats en friche" au-dessus du premier attique doivent désormais pouvoir être utilisés comme terrasse, même si la surface utile du toit plat dépasse la surface brute de plancher autorisée pour les constructions et éléments de construction ouverts.
En soumettant ce projet au Grand Conseil, le Département des constructions et des transports met partiellement en œuvre une idée qui avait déjà été esquissée par les jeunes du PS en mai dernier. A l'époque, les Jeunes socialistes avaient publié un document conceptuel de l'architecte Lukas Gruntz qui montrait, à l'aide de l'exemple d'une maison de quatre étages, comment la surface habitable actuelle de 220 pouvait être augmentée de 140 m² grâce à une construction sur le toit. (ah)