Zug Estates : résultat et revenu en hausse

Au cours des six premiers mois de l'annĂ©e en cours, Zug Estates AG a rĂ©alisĂ© un rĂ©sultat d'exploitation avant amortissements et rĂ©Ă©valuations de 19,4 millions de CHF, soit 4,5 pour cent de plus que l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente Ă  la mĂȘme pĂ©riode. Le revenu immobilier a augmentĂ© d'environ trois pour cent pour atteindre 19,7 millions de CHF.

Der geplante Campus der Hochschule Luzern in der Suurstoffi (Rendering: Zug Estates AG)
Le campus prévu de la Haute école de Lucerne dans la Suurstoffi (Rendering : Zug Estates AG)

Durant la période sous revue, le groupe a investi 30 millions de CHF dans le développement de ses sites, notamment celui de Suurstoffi. En raison de la réévaluation, la valeur au bilan des immeubles de placement a augmenté de 14,4 millions nets (année précédente : 32,8 millions). En raison de la réévaluation toutefois inférieure à celle de l'année précédente, l'EBIT de 32,8 millions et le résultat consolidé de 24,7 millions ont été inférieurs aux valeurs correspondantes de l'année précédente. Le résultat consolidé sans réévaluation a augmenté de 5,6 pour cent pour atteindre CHF 12,1 millions.

Le taux de vacance du portefeuille s'élevait à 4,2 % au 30 juin 2016 (jour de référence), alors qu'il était encore de 5,4 % fin décembre 2015. Pour le deuxiÚme semestre 2016, Zug Estates s'attend à une nouvelle baisse du taux de vacance.

Nouveaux projets sur le site de Suurstoffi

Sur le site de la Suurstoffi, Zug Estates veut construire d'ici 2019 un nouveau bĂątiment pour le dĂ©partement Informatique et une partie du dĂ©partement Économie de la Haute Ă©cole de Lucerne. Le plan d'amĂ©nagement a Ă©tĂ© mis Ă  l'enquĂȘte publique au printemps et doit ĂȘtre soumis au vote des Ă©lecteurs de Risch en novembre 2016. ParallĂšlement, un concours public a Ă©tĂ© organisĂ© pour le nouveau bĂątiment, qui a Ă©tĂ© remportĂ© par le consortium BĂŒro Konstrukt & Manetsch Meyer. Le projet gagnant "Peripteros" est actuellement en cours d'Ă©laboration pour devenir un avant-projet, puis un projet de construction. La demande de permis de construire devrait ĂȘtre dĂ©posĂ©e immĂ©diatement aprĂšs la dĂ©cision relative au plan d'amĂ©nagement.

En outre, Zug Estates a décidé de faire avancer la planification d'un immeuble de bureaux pour 600 postes de travail sur le site - le permis de construire a été délivré entre-temps. Selon les indications de l'entreprise, les négociations avec un locataire d'ancrage sont bien avancées, si bien que Zug Estates s'attend à ce que le projet soit lancé cette année encore. Le bùtiment sera construit en bois mixte et sera, à son achÚvement, le plus haut bùtiment en bois de Suisse avec ses 36 mÚtres.

En juin 2016, la demande de permis de construire pour la tour-jardin "Aglaya", haute de 70 mÚtres, a été déposée au centre du site. Il est prévu d'y construire 85 appartements en copropriété et des bureaux pour environ 75 postes de travail. Le début des travaux est prévu pour l'automne 2016 et l'emménagement pour l'hiver 2018/19.

75 millions de CHF d'investissements

Le développement du site de Suurstoffi continuera d'occuper une place importante, annonce Zug Estates en vue de l'ensemble de l'année 2016. Au total, le groupe prévoit pour 2016 des investissements dans le portefeuille immobilier de l'ordre de 75 millions de CHF.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à ce que le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations se situe au niveau de l'année précédente. Selon Zug Estates, on s'attend également au second semestre 2016 à des résultats de réévaluation des immeubles de rapport (nets), mais ceux-ci seront inférieurs à ceux de l'année précédente. Le résultat du groupe sans réévaluation se situera au niveau de l'année précédente. (ah)

 

(Visité 12 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet