Étude RICS : l'immobilier commercial est surévalué

87 % des membres de la RICS Suisse sont convaincus que l'immobilier commercial suisse est surévalué. Telle est la conclusion du Switzerland Commercial Property Monitor Q1 2016 de la Royal Institution of Chartered Surveyers (RICS), pour lequel les 500 membres individuels de la RICS en Suisse ont été interrogés. Au quatrième trimestre 2015, 71% des experts estimaient encore que l'immobilier commercial était trop cher.

Fast 90 Prozent der RICS-Experten halten Gewerbeimmobilien für überteuert (Grafik: Pixabay)
Près de 90 % des experts de la RICS estiment que l'immobilier commercial est trop cher (graphique : Pixabay)

Selon le Switzerland Commercial Property Monitor Q1 2016, la demande d'investissement - après une légère reprise au quatrième trimestre 2015 - a de nouveau diminué au premier trimestre 2016. Six experts sur dix interrogés estiment que le marché se trouve actuellement dans la phase précoce ou moyenne d'un ralentissement.

Selon un communiqué de presse de la RICS, l'Occupier Sentiment Index (OSI) et l'Investment Sentiment Index (ISI), qui mesurent la dynamique des marchés locatifs et des investisseurs en Suisse, affichent tous deux une évolution nettement négative entre le T4 2015 et le T1 2016. L'OSI a diminué de 28 % (de -41 à -32) entre le T4 2015 et le T1 2016, l'ISI a même baissé de 33 % (de -16 à -12).

En raison de la baisse de la demande d'espaces locatifs dans tous les segments et de l'augmentation de l'offre de surfaces locatives - surtout dans le domaine de l'immobilier de bureau - on s'attend à ce que les loyers baissent fortement et que les bailleurs proposent des conditions spéciales intéressantes.

Le recul des investissements serait principalement dû à la baisse de la demande des acheteurs locaux et internationaux.

Les experts de la RICS s'attendent à ce que les valeurs d'investissement et les loyers des meilleurs emplacements baissent moins que ceux des marchés de second ordre. Les immeubles industriels et de bureaux de premier ordre seront ceux qui souffriront le moins de cette situation.

L'association professionnelle RICS est présente en Suisse depuis 2003. Actuellement, RICS Switzerland compte plus de 500 membres et 18 entreprises portent le certificat Regulated by RICS. (ah)

(Visité 34 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet