Revue 67th Swiss Real Estate Talk

La 67e édition des Entretiens suisses de l'immobilier, qui s'est tenue le 16 février 2017 au restaurant Metropol de Zurich, s'est penchée sur le thème "Comment la Suisse reste-t-elle compétitive ? Sur le podium, cette question a fait l'objet d'une discussion controversée, notamment après le rejet de la réforme de l'imposition des entreprises III (USR III).

Das 67. Schweizer Immobiliengespräch fand am 16. Februar 2017 im Restaurant Metropol in Zürich statt
Les 67e Entretiens suisses de l'immobilier ont eu lieu le 16 février 2017 au restaurant Metropol à Zurich

Marc Rudolf, directeur de l'agence de développement économique Greater Zurich AreaLe président de la Confédération, Rudolf Rudolf, a commencé par rappeler que la Suisse comptait parmi les sites les plus attractifs au monde, mais qu'elle était en concurrence avec plus d'une douzaine d'autres régions métropolitaines pour attirer les entreprises. Les facteurs les plus importants pour le pays sont la sécurité juridique, la prévisibilité et la fiabilité ainsi que la "disponibilité des talents", a déclaré Rudolf. Sur le marché de l'immobilier, il a notamment évoqué les longues périodes de planification, par exemple pour les projets de changement de zone, comme un frein. Le fait que la Suisse puisse compenser le facteur négatif du coût élevé du travail par de nombreux autres éléments du marché est toutefois un point positif.

Markus Mettler, CEO de Halter AG, a également diagnostiqué une "compétitivité élevée de la Suisse". En même temps, il atteste que la Confédération connaît une "croissance économique empoisonnée", car ce sont surtout les branches à forte valeur ajoutée qui procèdent à des suppressions d'emplois accélérées. En revanche, Mettler ne constate une véritable croissance que dans le secteur public ou para-public. Ainsi, les effectifs des administrations publiques ont été fortement augmentés ces derniers temps, critique-t-il. Cela s'accompagne d'une frénésie réglementaire accrue sur le marché de la construction et de l'immobilier. Seules quelques entreprises s'y opposent. "Je crains qu'après 16 ans de boom de la construction, de nombreux acteurs soient devenus paresseux", a conclu Mettler.

Enfin, Josef Wiederkehr, entrepreneur du bâtiment et conseiller cantonal zurichois, a réclamé davantage de représentants du secteur de la construction et de l'immobilier dans la Berne fédérale, afin d'y défendre les intérêts de la corporation, mais aussi d'améliorer la compétitivité de la Suisse dans le contexte international. L'échec de l'USR III dans les urnes montre que beaucoup de travail d'explication est encore nécessaire. Les participants à la table ronde étaient d'accord sur le fait qu'une reformulation nécessiterait probablement quelques années.

  • Le prochain entretien suisse sur l'immobilier aura lieu le 2 mai au restaurant Metropol à Zurich. Le thème sera communiqué prochainement.

Vous trouverez ici les présentations des intervenants à télécharger :

Markus Mettler, Halter AG

Marc Rudolf, Greater Zurich Area

 

(Visité 45 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet