Berne : PAT-LPP veut construire sur le site de Meinen
Un nouveau centre de quartier doit voir le jour dans le quartier de Mattenhof à Berne. La Fondation de prévoyance du personnel des médecins et des vétérinaires (PAT-LPP) prévoit de construire, dans le secteur de l'actuel site de Meinen, un ensemble d'environ 200 logements ainsi que des surfaces de vente et de services.

Comme le communique la PAT-LPP, il est prévu de construire deux complexes d'immeubles sur le site actuel de la grande boucherie Meinen AG, de part et d'autre de la Schwarztorstrasse. Au total, environ 200 logements locatifs seront construits dans les étages supérieurs des bâtiments de cinq à huit étages. Un tiers de la surface habitable se situera dans le segment des logements à prix modérés, indique-t-on à la Fondation de prévoyance. Le projet répond ainsi à l'initiative municipale sur le logement, bien que celle-ci ne soit pas encore entrée en vigueur.
Au nord de la Schwarztorstrasse, des surfaces de vente sont prévues au rez-de-chaussée et au sous-sol du bâtiment de tête, orientées vers la Brunnmattstrasse. Les surfaces de vente sont conçues pour le commerce de détail. Dans le bâtiment situé au sud de la Schwarztorstrasse, des surfaces de vente sont prévues au rez-de-chaussée pour des commerces locaux, des restaurants, des cafés ou d'autres prestataires de services.
Début des travaux au plus tôt en 2020
En 2011, l'entreprise Meinen Immobilien a vendu son terrain dans le quartier de Mattenhof à la PAT-LPP, car les bâtiments existants dans l'environnement urbain ne pouvaient plus être utilisés de manière judicieuse à long terme comme boucherie industrielle. Par la suite, la PAT-BVG a lancé la planification d'un ensemble de logements, de commerces et de services et a lancé en 2014 un mandat d'étude en deux étapes parmi huit bureaux d'architectes, en collaboration avec la ville et des représentants du quartier. Début 2015, c'est le projet de la communauté de concepteurs GWJ Architektur/ASTOC de Berne qui a été retenu.
Après la révision du projet gagnant conformément aux recommandations du comité d'évaluation, un plan de construction sera élaboré au cours des deux prochaines années. Les électeurs bernois pourront vraisemblablement se prononcer sur la modification du plan de zone en 2019. La construction pourra commencer au plus tôt en 2020. (ah)