Pax Anlage : résultats semestriels conformes aux attentes

Pax Anlage AG estime être sur la bonne voie dans sa réorientation stratégique. C'est ce qu'ont montré les résultats du premier semestre 2016, comme l'indique le groupe immobilier.

Pax Anlage legt Ergebnisse für das erste Halbjahr vor (Grafik: Pixabay)
Pax Anlage présente ses résultats pour le premier semestre (graphique : Pixabay)

Le bénéfice du premier semestre s'élève à 600 000 CHF, contre 12,7 millions de CHF l'année précédente, ce qui est conforme aux attentes. Le ratio de fonds propres s'élève à 62,4 % et la valeur intrinsèque de la société reste stable par rapport à la même période de l'année précédente, à 293,4 millions de CHF.

L'année dernière, Pax Anlage a simplifié la structure de son groupe, vendu sa participation de 51% dans Sonnenhof Immobilien AG et commencé à examiner des alternatives d'action pour les projets de construction à Granges, Gerlafingen et Reinach, qui avaient été stoppés en 2015. Parallèlement, des projets jugés non stratégiques ont été vendus. Par ailleurs, Pax Anlage a transféré du développement au portefeuille de placement tous les immeubles d'habitation pouvant être utilisés comme immeubles de portefeuille. Des mesures ont en outre été prises pour intensifier la commercialisation des unités de propriété par étage achevées.

Résultats en baisse dans les secteurs d'activité

Le résultat du segment des immeubles en portefeuille a diminué de 34,3 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 2,1 millions de CHF. Cela s'explique par le fait que des biens immobiliers ont été vendus l'année précédente et que les charges directes de location ont augmenté durant la période sous revue, indique Pax Anlage. Le rendement brut généré s'élevait à 6,2 pour cent à la date de clôture du bilan (31 décembre 2015 : 6,7%).

Le taux de vacance a nettement augmenté par rapport à la fin de l'année précédente pour atteindre 18,2 pour cent (31 décembre 2015 : 8,1%). La raison en serait l'arrivée d'un immeuble à Schönenwerd, dont la première location n'est pas encore terminée.

En raison d'acquisitions et de réévaluations, le portefeuille des immeubles en portefeuille a augmenté de 69,3 % depuis la fin de l'année pour atteindre une valeur vénale de 151,5 millions de CHF (y compris les installations en construction).

Dans le segment des immeubles en développement, Pax Anlage a réalisé un résultat de 1,5 million de CHF (période correspondante de l'année précédente : 5,1 millions). Au total, le nombre de propriétés par étage non vendues a baissé de 727 à 437 unités au premier semestre. La commercialisation des propriétés par étage est toutefois devenue plus exigeante en raison de l'offre élevée et des exigences accrues en matière de financement, selon Pax Anlage. Le groupe s'attend à une pression nettement plus forte sur les marges des projets.

Par rapport à la même période de l'année précédente, l'administration d'immeubles a généré des recettes d'honoraires légèrement inférieures en raison du volume. Pax Verwaltungen AG a réalisé un résultat sectoriel de 700.000 CHF (période de l'année précédente : 800.000).

Le portefeuille devrait atteindre 700 millions de CHF 

Le groupe Pax Anlage prévoit à moyen terme de constituer un portefeuille immobilier de l'ordre de 700 millions de CHF avec un taux de fonds propres d'au moins 40%. Ce portefeuille doit comprendre au moins 80% d'immeubles existants et se composer pour moitié d'immeubles d'habitation et pour moitié d'immeubles à usage commercial. L'accent géographique sera mis sur les principaux axes de circulation du centre du Plateau suisse alémanique. La croissance visée doit être réalisée par le développement propre, mais surtout par des acquisitions.

Pour l'exercice 2016, la société s'attend à un bénéfice inférieur à celui de l'année précédente, mais nettement supérieur à celui du premier semestre 2016. (ah)

(Visité 34 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet