Plazza AG : résultat et bénéfice en baisse
Plazza AG a rĂ©alisĂ© au premier semestre un bĂ©nĂ©fice net avant impĂŽts de 7,9 millions de CHF - contre 19,6 millions Ă la mĂȘme pĂ©riode de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Le rĂ©sultat d'exploitation a baissĂ© de 0,5 Ă 4,8 millions.

Plazza explique le recul de son bénéfice avant tout par la baisse de 15,4 millions de CHF de l'augmentation de l'évaluation des immeubles par rapport à l'année précédente, ainsi que par la vacance des surfaces commerciales.
Selon l'entreprise, le taux de vacance Ă Zurich est Ă©galement Ă l'origine du recul des revenus immobiliers de 9,4 Ă 7,2 millions de CHF. En revanche, les revenus locatifs du segment rĂ©sidentiel sont restĂ©s globalement stables par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente, malgrĂ© les baisses de loyers dues Ă la diminution du taux d'intĂ©rĂȘt de rĂ©fĂ©rence.
Le taux de vacance des surfaces commerciales diminue, mais reste élevé
Au cours de la période sous revue, Plazza a certes pu réduire le taux d'inoccupation de ses immeubles commerciaux de sept pour cent à 71 pour cent. La relocation de deux grands immeubles commerciaux à Zurich reste cependant un défi, selon l'entreprise.
Le rĂ©sultat avant impĂŽts issu de la rĂ©Ă©valuation des biens immobiliers s'est Ă©levĂ© Ă CHF 5,4 millions, soit 15,4 millions de moins que l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente (20,8 millions). De ce fait, l'EBIT a baissĂ© de 26 Ă 10,1 millions. L'annĂ©e prĂ©cĂ©dente, la rĂ©Ă©valuation avait Ă©tĂ© portĂ©e par la forte baisse des taux d'intĂ©rĂȘt, explique Plazza.
La valeur du portefeuille a augmenté de 18,6 à 515,4 millions de CHF durant la période sous revue (année précédente : 496,8 millions).
Plazza dispose d'importantes liquidités et n'a pas besoin de recourir à des hypothÚques, selon ses propres indications. Le taux de fonds propres s'élevait à 85,9 pour cent à la fin de la période sous revue. L'objectif est de développer le portefeuille et d'affecter progressivement les réserves de terrains disponibles à une utilisation.
Pleins feux sur le développement de projets
Actuellement, Plazza a deux grands projets de dĂ©veloppement dans le pipeline : Le lotissement "Im Glattgarten" Ă Wallisellen, en construction depuis le dĂ©but de l'annĂ©e, avec 218 appartements, et le site de dĂ©veloppement de 68 000 m2 Ă Crissier, prĂšs de Lausanne. Pour ce dernier, un plan d'amĂ©nagement approuvĂ© est disponible depuis fĂ©vrier 2016. Le conseil d'administration de Plazza a donnĂ© le coup d'envoi de l'avant-projet pour l'ensemble du site au cours de la pĂ©riode sous revue, les rĂ©sultats devraient ĂȘtre disponibles au second semestre 2017. Il sera alors dĂ©cidĂ© du volume d'investissement, des Ă©tapes et de l'implication Ă©ventuelle de co-investisseurs. Un dĂ©but de construction Ă partir de 2020 est rĂ©aliste.
Afin de tenir davantage compte de la priorité élevée accordée aux projets immobiliers, le Plazza souhaite se renforcer dans ce domaine et est actuellement à la recherche d'un responsable de ce secteur.
Pour le deuxiĂšme semestre 2016, l'entreprise s'attend Ă un rĂ©sultat d'exploitation du mĂȘme ordre de grandeur que celui des six premiers mois. (ah)