Le canton reprend les plans pour la construction d'un centre à Sarnen

Un terrain à Sarnen, actuellement utilisé principalement comme parking, doit être recouvert de logements, de bureaux et de commerces. Le propriétaire du terrain est le canton d'Obwald, qui organisera prochainement un concours de projets.

In Sarnen soll eine Zentrumsüberbauung entstehen (Foto: Roland Zumbühl, Picswiss, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)
Un ensemble immobilier central doit être construit à Sarnen (Photo : Roland Zumbühl, Picswiss, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Le terrain qui doit être construit se situe au centre, entre l'hôtel de ville, l'hôtel Metzgeren, la Brünigstrasse, la Rathausgasse ainsi que la Sarneraaa, et a une superficie d'environ 3 300 m². Les résultats d'une planification test prévoient la construction de plusieurs petits bâtiments plutôt qu'un seul bâtiment de grande surface, communique la chancellerie d'Etat d'Obwald. Les places de parking doivent être placées dans un garage souterrain accessible depuis la Brünigstrasse. La priorité est donnée à l'habitat, aux bureaux et à l'artisanat ainsi qu'à une éventuelle petite utilisation publique.

Un concours de projets avec présélection sera lancé à la mi-septembre 2016 ; des équipes de planificateurs pourront postuler dans le cadre d'une procédure ouverte. Le jury choisi par le Conseil d'Etat sélectionnera ensuite huit à dix équipes pour traiter la tâche. Le projet gagnant devrait être désigné d'ici mi-2017, puis une procédure de plan de quartier est prévue. Comme la phase de planification et d'autorisation durera environ quatre à cinq ans, on s'attend à ce que les travaux commencent au plus tôt en 2021.

Selon la chancellerie d'État, il n'a pas encore été décidé si le canton d'Obwald sera lui-même le maître d'ouvrage ou s'il confiera le projet à un investisseur une fois la planification du quartier terminée.

Les projets de construction d'un ensemble urbain convaincant pour cette zone remontent déjà à 2004, lorsqu'une première étude a été réalisée. Mais après les inondations catastrophiques d'août 2005, les plans ont été suspendus. En 2014, le canton a repris le projet et une planification test et une étude de faisabilité ont été réalisées dans le cadre d'un projet de recherche de la Haute école de Lucerne. (ah)

(Visité 52 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet