Zug Estates : Le résultat du groupe augmente de près de 30%
La société immobilière Zug Estates a réalisé un bénéfice consolidé de 15,4 millions de francs au premier semestre 2021. C'est 29,6% de plus que pour la même période de l'année précédente.
Les effets de la pandémie Covid 19 ont également eu un impact sur les affaires au cours du premier semestre 2021, selon Zug Estates. De nombreux locataires du secteur de la gastronomie et du commerce de détail ont dû fermer temporairement leurs locaux en raison du nouveau bouclage ordonné par les autorités. Le segment de l'hôtellerie et de la restauration a également enregistré des pertes considérables en termes de chiffre d'affaires. Néanmoins, les revenus locatifs ont augmenté de 5,6% pour atteindre 29,8 millions (année précédente : 28,2 millions). Selon Zug Estates, les raisons de cette augmentation sont l'efficacité sur toute la période et les augmentations de loyer des contrats de location conclus pour la plupart au cours des années précédentes, ainsi que les effets négatifs moindres de la pandémie de Corona par rapport à l'année précédente.
Augmentation du bénéfice au premier semestre
Au cours du premier semestre, la société immobilière a vendu l'immeuble Hofstrasse 1a/b à Zoug - c'était le dernier immeuble en dehors des deux sites Metalli et Suurstoffi. Selon Zug Estates, le produit avant impôt de la vente s'élève à 7,3 millions de francs suisses. Les effets de cession et de réévaluation ont principalement conduit à un bénéfice net supérieur de 24,4 millions à 32,7 millions au premier semestre 2021. Corrigé de la réévaluation et des effets spéciaux, le bénéfice net a atteint 15,4 millions de francs.
La valeur de marché du portefeuille a légèrement augmenté, passant de 1,65 milliard à 1,67 milliard. Le portefeuille immobilier dans son ensemble a été évalué à 12,3 millions de plus, ce qui correspond à environ 0,8% de la valeur du portefeuille de tous les immeubles de placement au 30 juin 2021 et est principalement dû à la réduction des taux d'actualisation, a déclaré Zug Estates.
Au 30 juin 2021, le taux de vacance était pratiquement inchangé à 4,8%, ce qui, selon la société immobilière, est principalement dû à la vacance locative initiale à Suurstoffi. Le taux de vacance corrigé de cet effet a diminué, passant de 1,5% au 31 décembre 2020 à 1,3% au 30 juin 2021. La durée résiduelle moyenne pondérée des baux (WAULT) est de 6,5 ans.
Pour l'ensemble de l'année, Zug Estates prévoit un résultat consolidé hors réévaluation et effets spéciaux supérieur à celui de l'année précédente. (ah)