Un nouveau fonds CS investit à Amsterdam
Le Real Estate Investment Management du Credit Suisse a acquis un premier objet pour le nouveau fonds de développement durable Credit Suisse (Lux) European Climate Value Property Fund - un immeuble de bureaux à Amsterdam.
Selon CS, le prix d'achat était de 17 millions d'euros. Le Ydek Building a été construit en 2012, il dispose d'une surface locative de près de 5.500 m² et de 47 places de parking. L'ensemble du bâtiment est loué à long terme à la société de conseil en communication et médias Dentsu Aegis.
Le bien immobilier est situé au 73 Moermanskade, dans le quartier de Houthavens, très prisé par les industries créatives, près du centre d'Amsterdam. La zone portuaire, qui a été construite en 1876 avec le canal de la mer du Nord comme premier port artificiel à l'ouest de la ville, est actuellement en cours d'aménagement pour devenir une zone à usage mixte et offre donc un potentiel de développement supplémentaire, écrit CS dans un communiqué.
Le bien immobilier est certifié "very good" par le label de qualité britannique pour la construction durable BREEAM. "Le bien immobilier offre des revenus locatifs stables et, en outre, un potentiel de réduction de la consommation d'énergie. Il répond donc parfaitement aux critères d'investissement de notre nouveau fonds de développement durable", déclare Frank Schäfer, directeur général de Credit Suisse Asset Management Immobilien Kapitalanlagegesellschaft mbH.
Le Credit Suisse (Lux) European Climate Value Property Fund a été lancé en avril 2016 et s'adresse à des investisseurs qualifiés. Il investit de manière largement diversifiée dans des immeubles commerciaux existants bien loués en Europe, qui génèrent des loyers et des distributions stables à long terme. En outre, CS vise à réduire de manière rentable les émissions de CO2 et la consommation d'énergie des bâtiments avec seulement de faibles investissements. Cela renforce l'attractivité et la compétitivité des immeubles et crée une situation gagnant-gagnant pour les locataires et les investisseurs, qui sont de plus en plus attentifs aux aspects de durabilité, explique-t-on au Credit Suisse.
Les émissions de CO2 restantes, qui ne peuvent pas être réduites, doivent être compensées à la fin de chaque année par l'achat de certificats de CO2. Les coûts de cette opération seront supportés par Credit Suisse Real Estate Investment Management et non par le fonds.
Prix de l'immobilier durable
Credit Suisse Real Estate Investment Management a récemment reçu le GRESB Global Sector Leader Award 2016 et a ainsi été reconnu par le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) comme le leader mondial de l'immobilier durable. En outre, Real Estate Investment Management a obtenu trois fois la première place en Europe ainsi que 14 Green Star Awards pour ses fonds participants.
Le GRESB établit chaque année un classement mondial des fonds immobiliers et des sociétés immobilières les plus engagés dans les domaines de l'environnement, du social et de la gouvernance. Il recueille des informations quantitatives et qualitatives sur l'entreprise, sa performance annuelle et la réalisation de ses objectifs dans tous les domaines pertinents pour la durabilité. L'objectif est à la fois d'accroître la transparence pour les investisseurs et d'établir une gestion durable dans le secteur immobilier. (ah)