Construction : la situation s'éclaircit

L'année dernière, le secteur suisse de la construction a subi une baisse sensible de son chiffre d'affaires, mais le creux de la vague semble avoir été surmonté au deuxième trimestre 2016. C'est ce que montre l'actuel indice de la construction du Credit Suisse et de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Die Lage in der Schweizer Bauwirtschaft hellt sich auf (Foto: Pixabay)
La situation s'éclaircit dans le secteur suisse de la construction (photo : Pixabay)

Au deuxième trimestre 2016, l'indice de la construction affiche une nette tendance à la hausse avec une augmentation de 5 points. Les chiffres d'affaires désaisonnalisés attendus dans le secteur principal de la construction sont ainsi nettement supérieurs à ceux du trimestre précédent (+4,2%).

Selon la SSE, le génie civil (+6,8%) est le principal responsable de cette évolution, car il a fortement profité de quelques entrées de commandes importantes. Le bâtiment a progressé de 1,7% par rapport au trimestre précédent, en raison d'une demande toujours plus forte dans la construction de logements locatifs et de nombreuses commandes des pouvoirs publics.

La construction économique et la construction dans les régions touristiques restent sous pression

En revanche, selon l'indice de la construction, la construction économique continue de reculer, sa demande étant affectée à long terme par diverses tendances structurelles telles que la numérisation et l'offshoring.

La situation dans les régions touristiques reste également difficile ; les effets de la loi sur les résidences secondaires s'y font nettement sentir.

Le creux intermédiaire de l'année dernière dans la conjoncture de la construction se déplace de plus en plus vers le second œuvre (-2,6% par rapport au trimestre précédent), qui génère environ deux tiers de l'emploi total de la construction. Selon les prévisions de la SSE, le second œuvre devrait également profiter de la reprise actuelle dans le bâtiment et le génie civil, avec le décalage habituel.

L'indice suisse de la construction est publié chaque trimestre conjointement par le Credit Suisse et la SSE. Il sert d'indicateur avancé de la conjoncture dans la construction en Suisse en prévoyant le chiffre d'affaires du secteur principal de la construction pour le trimestre en cours. (ah)

(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet