Swiss Prime Site : En passe de devenir une plateforme d'investissement

Swiss Prime Site a pour ambition de devenir une plateforme d'investissement de premier plan pour les placements immobiliers dans les années à venir. C'est ce qu'a annoncé la société immobilière lors de son Capital Markets Day 2021.

Investment-Plattform
Swiss Prime Site veut devenir la "plateforme d'investissement préférée" (Image : Photocreo - depositphotos)

L'objectif est d'offrir aux investisseurs "une possibilité optimale d'investir directement ou indirectement dans des biens immobiliers ou des produits basés sur des biens immobiliers de l'une des principales sociétés immobilières d'Europe", comme l'a déclaré Swiss Prime Site à l'occasion du Capital Markets Day du 26 octobre 2021.

La société immobilière s'attend à ce que le segment des services gagne en importance en raison de la croissance attendue de Swiss Prime Site Solutions. La société gère actuellement environ CHF 3,4 milliards d'actifs sous gestion et dispose d'un pipeline de projets clients d'environ CHF 600 millions. Une croissance supplémentaire d'environ CHF 1 milliard proviendra des mandats clients au cours des prochaines années, selon Swiss Prime Site.

A partir de novembre, Swiss Prime Site Solutions veut également développer ses activités avec des produits de fonds destinés aux investisseurs qualifiés ; un premier fonds sera alors lancé. A cette fin, un portefeuille d'amorçage d'une valeur d'environ 80 millions sera vendu au fonds, a annoncé Swiss Prime Site. L'exclusivité a été convenue pour un pipeline d'un montant de 180 millions, ajoute-t-il. Le volume cible de l'émission initiale est donc de 200 à 250 millions, et une croissance annuelle de 300 millions est envisagée au cours des prochaines années. À moyen terme, le fonds doit être introduit en bourse.

Malgré la pandémie : la demande d'espaces de bureaux ne s'effondre pas

Dans le sillage de la pandémie de Corona, de nombreux observateurs avaient émis l'hypothèse d'une baisse de la demande d'espaces de bureaux. Swiss Prime Site ne le voit pas confirmé. Une enquête menée auprès des locataires à l'été 2021 a montré que la grande majorité d'entre eux s'attend à ce que la demande d'espace reste constante ou augmente légèrement, écrit la société immobilière. Les clients se concentreront encore plus sur les emplacements de premier choix et la grande flexibilité de l'espace. Des sujets tels que la santé et la durabilité ont également gagné en importance, de nombreux locataires souhaitant réduire leurs émissions de CO2 directement et indirectement. Swiss Prime Site veut également être neutre en CO2 d'ici 2040 au plus tard.

Ventes et investissements dans des projets de développement

Dans le contexte de la décision de Swiss Prime Site de concentrer son portefeuille immobilier sur 12 à 13 milliards en 2020, des immeubles d'une valeur de 140 millions ont été vendus au premier semestre 2021 et le produit de la vente réinvesti dans le pipeline de développement. Selon Swiss Prime Site, cette approche permet non seulement de réaliser des bénéfices potentiels de vente, mais aussi de constituer des réserves de valorisation importantes des projets pour les années à venir. En outre, cette stratégie pourrait être mise en œuvre sans augmentation de la dette ou du capital. Dans les années à venir, la société immobilière prévoit également des investissements et des ventes annuels d'environ 200 à 250 millions d'euros chacun.

Pour l'exercice 2021, Swiss Prime Site prévoit une croissance des revenus locatifs de 2,5% par rapport à l'année précédente, à périmètre constant. Au niveau du résultat d'exploitation (EBIT) avant réévaluations, une augmentation de plus de 5% sur une base comparable est attendue. Le taux d'inoccupation devrait se maintenir entre 4,6% et 4,8%.

(Visité 630 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet