Berne : un immeuble de bureaux va devenir une école

La ville de Berne veut créer de nouveaux locaux scolaires dans un immeuble de bureaux vacant appartenant à la Fondation de placement Axa.

La ville de Berne veut transformer des immeubles de bureaux vides en écoles (Image : Pixabay)

Le quartier de Baumgarten, à l'est de Berne, manque de place dans les écoles. C'est pourquoi le conseil municipal envisage de construire un centre scolaire supérieur dans des bureaux vacants à la Nussbaumstrasse 29 et dans les tours 6 et 7. Selon la ville de Berne, des espaces plus grands sont disponibles à la location dans ces propriétés, qui appartiennent à la fondation d'investissement Axa. Il a déjà été précisé que l'immeuble de bureaux est adapté pour couvrir les besoins en espace scolaire d'une école supérieure avec un maximum de 18 classes et qu'il pourrait également être utilisé comme école pendant une période plus longue.

Toutefois, certains travaux de transformation sont nécessaires avant que les nouvelles écoles primaires de Baumgarten puissent commencer à fonctionner dans le bâtiment de bureaux. Selon un communiqué de la ville de Berne, les locaux de la Nussbaumstrasse ne disposent ni de murs intérieurs, ni de revêtements de sol, ni d'une installation complète de technique du bâtiment. Cette circonstance doit être utilisée et les salles doivent être aménagées selon un concept pédagogique moderne, selon la ville : En plus des salles de classe et des salles spécialisées, les étudiants disposeront également de postes de travail personnels. En outre, la ville de Berne souhaite améliorer les terrasses sur le toit et aménager des espaces à l'intérieur du bâtiment en salles de repos.

Selon la ville de Berne, un crédit de construction d'un montant total de 24,5 millions de francs est nécessaire pour l'installation de l'école dans le bâtiment de service et pour la construction d'une nouvelle salle de gymnastique. La Fondation de placement Axa s'étant engagée contractuellement à participer aux coûts de construction de son immeuble à hauteur de 5,5 millions de francs, la ville de Berne devra payer 19 millions de francs. Le conseil municipal demande également un crédit d'engagement de 29,5 millions pour la location des locaux sur 25 ans.

Les électeurs devraient se prononcer sur le projet en mai 2022. Les écoles primaires de Baumgarten devraient pouvoir commencer à fonctionner au début de l'année scolaire 2023/24. Le président de la ville, Alec von Graffenried, a déclaré qu'à l'avenir, le conseil municipal considérerait de plus en plus les bureaux vacants comme des locaux scolaires. (ah)

(Visité 360 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet