La CP CFF prévoit la construction d'un complexe résidentiel et commercial à Baden
La caisse de pension des CFF veut remplacer quatre immeubles existants dans le centre de Baden par un nouveau bâtiment. Le vainqueur du concours de projet est désormais connu.
La caisse de pension des CFF (CP CFF) a acquis les immeubles Badstrasse 25, 27, 29 et Brenntweg 1 à Baden il y a quelques années. Comme les bâtiments nécessitaient un assainissement important, il a été décidé, en accord avec la ville de Baden, de les remplacer par une nouvelle construction, explique la caisse de pension. Pour ce faire, les quatre parcelles doivent être regroupées.
Le projet La famosa scalinata de Lando Rossmaier Architekten est sorti vainqueur d'un concours ; le jury a recommandé à l'unanimité la poursuite du projet. Selon la CP CFF, le concept s'appuie sur la structure historique de la Badstrasse. La division en trois parties du bâtiment permet de revaloriser non seulement la Badstrasse en tant qu'adresse principale, mais aussi le Brenntweg. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment doit accueillir des surfaces de vente de qualité et un restaurant. Une cage d'escalier ovale permettra d'accéder aux appartements urbains situés aux étages supérieurs.
Comme le précise la CP CFF, la demande de permis de construire devrait être déposée au cours du second semestre 2022. La réalisation pourrait alors commencer en été 2023. (ah)