Les coopératives veulent construire à Lucerne
Sur l'Industriestrasse à Lucerne, cinq coopératives prévoient de construire un lotissement comprenant des logements à prix modérés ainsi que des surfaces commerciales et de services.

Un lotissement durable doit voir le jour d'ici 2026 sur le site de l'Industriestrasse, à proximité de la gare de Lucerne. Pour ce faire, cinq coopératives s'associent et forment l'association Kooperation Industriestrasse Luzern KIL. Derrière KIL se trouvent la Allgemeine Baugenossenschaft Luzern ABL, la Baugenossenschaft Wohnwerk Luzern, la Liberale Baugenossenschaft Luzern, la Gemeinnützige Wohnbaugenossenschaft Industriestrasse GWI et la Wogeno Luzern Genossenschaft. La coopération a repris le site en droit de superficie de la ville de Lucerne jusqu'en 2096.
Il est prévu de mélanger des bâtiments existants et des bâtiments neufs, dans lesquels il y aura des logements et des espaces de travail abordables ainsi que des espaces communs. Concrètement, 14 bâtiments individuels, 145 appartements et près de 3.000 m² de surface commerciale sont prévus.
L'ABL réalise une partie du projet le long du Geissensteinring avec quatre bâtiments de conception différente. Il est prévu d'y construire 51 logements et 924 m² de surfaces de services et de commerces, y compris un jardin d'enfants de la ville de Lucerne. Les membres de la coopérative ont jusqu'au 7 avril pour voter sur le crédit-cadre de 28,4 millions de CHF nécessaire à cet effet. Les quatre autres coopératives tiendront également des assemblées générales entre mars et mai, au cours desquelles elles se prononceront sur le projet.
Au plus tard en mai, KIL déposera la demande de permis de construire pour l'ensemble du projet auprès de la ville, et le permis de construire est attendu pour fin 2022. Si aucun recours n'est déposé, le calendrier prévoit que la construction pourra commencer début 2023. Entre 2024 et 2026, le lotissement devrait être prêt à être occupé par étapes. (ah)