Swica et Steiner prévoient un lotissement à Aarau
Dans le quartier Scheibenschachen d'Aarau, Swica et Steiner AG veulent réaliser un lotissement à usage mixte. Le mandat d'étude est désormais terminé.
Le projet "Wohnen am Weinbergplatz" de l'Atelier M Architekten est le vainqueur du mandat d'étude que Swica et Steiner AG ont réalisé pour le site de développement de la Küttigerstrasse, au nord de la vieille ville d'Aarau. Il prévoit, sur un terrain d'une superficie totale de 4000 m², quatre nouveaux bâtiments avec 70 appartements en location et en propriété. Au niveau de la rue, des utilisations commerciales sont prévues et le bâtiment historique "Kreuz" de la Küttigerstrasse 16, qui mérite d'être conservé, doit être intégré dans le lotissement.
Du point de vue de l'organe d'évaluation, la partie commerciale, qui doit également proposer une offre commerciale améliorée pour le quartier, est planifiée de manière fonctionnelle et bien visible. L'intégration de la maison "Kreuz" s'est faite "de manière respectueuse" : le bâtiment historique forme, en interaction avec la façade de la nouvelle construction, un visage urbain marquant et valorise le secteur de la place "Weinberg Kreisel".
Selon le jury, la décision de réunir seulement quatre bâtiments en une seule figure urbanistique permet de bien maîtriser la densité urbaine élevée. En ce qui concerne l'aménagement des espaces libres, le concept permet de créer trois places et espaces de cour de qualité différente. Le projet a réussi à trouver un équilibre entre l'élégance urbaine et la qualité marchande.
Steiner veut maintenant poursuivre la planification du projet avec l'organisation de santé Swica, afin de déposer la demande de permis de construire à l'automne de cette année. Le début des travaux est prévu pour début 2024, l'occupation des logements et des surfaces commerciales devrait avoir lieu à partir de fin 2025. (ah)