Hôtels : moins de clients étrangers
En juillet 2016, le taux d'occupation des hôtels suisses était légèrement inférieur à celui de l'année précédente. Comme l'annonce l'association de branche Hotelleriesuisse, le nombre de nuitées a baissé de 0,4 % ce mois-là par rapport à l'année précédente.

Selon l'enquête d'Hotelleriesuisse, les Suisses ont certes passé un peu plus de nuits dans leur propre pays (+0,7%), mais le nombre d'hôtes étrangers a en revanche diminué de 2 %. En ce qui concerne les hôtes européens, on constate un petit recul de l'Allemagne (-3,6%), de la Grande-Bretagne (-3,3%) et de la France (-3,5%) et un grand recul de l'Italie (-11%). L'Autriche (+9,1%), la Belgique (+6,8%), l'Espagne (+5,4%) et les Pays-Bas (+0,4%) étaient dans le vert.
Les chiffres des visiteurs chinois et russes sont en baisse, tandis que ceux des États-Unis sont en hausse. Ces évolutions des six premiers mois se sont donc poursuivies en juillet, selon l'association.
Les hôtes chinois manquent surtout à Lucerne
Au niveau régional, on constate une forte baisse pour la région d'Argovie (-11,3%), Genève (-6,3%) et Bâle (-5,3%). La région Lucerne/Lac des Quatre-Cantons affiche la plus forte baisse absolue, soit 22 700 nuitées en moins, en raison d'un important manque de visiteurs chinois. En revanche, le Tessin affiche une hausse de 9,5%.
L'évolution dans les régions de montagne n'est pas uniforme : les Grisons (-1,3%) et le Valais (-2,2%) ont enregistré des pertes, tandis que l'Oberland bernois a connu une petite hausse de 0,5 %. (ah)