Le logement : Les loyers baissent, les prix d'achat augmentent
Selon le Swiss Real Estate Offer Index de septembre 2016, les loyers proposés et les prix des maisons individuelles ont baissé chacun de 0,6% par rapport au mois précédent. En revanche, les prix des appartements en propriété ont enregistré une nouvelle hausse de 1,9% après une tendance à la baisse.

Après une brève période de légère hausse des loyers proposés en août, la tendance à la baisse observée les mois précédents s'est poursuivie en septembre. Le Swiss Real Estate Offer Index pour les loyers proposés, établi par ImmoScout 24 et le CIFI, se situait au 30 septembre à un loyer annuel brut moyen d'environ 263 CHF/m2 de surface habitable, ce qui correspond à une baisse de 0,6% par rapport au mois d'août précédent.
Les baisses des prix des appartements en PPE en juillet et août de cette année ont été neutralisées en septembre. Les prochains mois montreront si ce n'est qu'un trou d'air estival qui a été comblé ou si les prix continueront à dépasser la barre des 7.150 francs suisses pour un mètre carré de surface habitable nette", commente Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24. La hausse des prix sur une base annuelle s'élevait dernièrement à 3,3 pour cent.
En septembre, les maisons individuelles ont été proposées à un prix moyen de 6 020 CHF/m2 de surface habitable nette, soit 0,6 % de moins qu'en août. Sur l'ensemble de la Suisse, on constate néanmoins une hausse modérée de 0,6 % sur une base annuelle. (ah)