Pose de la première pierre du quartier Vivo à Aesch
La première pierre du nouveau quartier résidentiel et commercial Vivo a été posée à Aesch. La société Halter AG développe le projet ; l'investisseur est le fonds immobilier UBS Sima.

Avec le quartier Vivo, de nouveaux logements ainsi que des surfaces destinées à des activités commerciales et artisanales devraient voir le jour d'ici 2024. Le projet, qui s'étend sur un terrain d'un peu plus de 15 000 m2 à la périphérie nord d'Aesch, est considéré comme un élément important du développement de l'urbanisation dense dans la commune.
Le nouveau quartier se composera de quatre unités de bâtiments, développées par les bureaux d'architectes bâlois Salathé, Otto Partner et Burckhardt+Partner : la Vivo Tower, haute de 40 mètres et située près de la bifurcation de l'autoroute, doit marquer l'entrée dans la commune d'Aesch. Des utilisations commerciales telles qu'un espace de coworking et un café y sont prévues aux étages inférieurs, et les étages intermédiaires accueilleront 36 appartements longstay. Les étages supérieurs accueilleront 80 logements locatifs.
Dans la partie sud-ouest du site, Vivo Hof, un autre bâtiment à usage mixte, verra le jour : au rez-de-chaussée, des surfaces sont prévues pour des usages utiles au quartier et des petits commerces, tandis que les trois étages supérieurs accueilleront un total de 36 logements locatifs.
Les deux autres bâtiments, Vivo Kamm et Vivo Qube, sont exclusivement résidentiels. Vivo Kamm comprendra 57 logements locatifs et une salle commune, tandis que Vivo Qube abritera 55 autres logements locatifs sur six étages ; il est notamment prévu d'y construire des duplex avec de grands espaces extérieurs privés. Au total, les quatre bâtiments offriront 228 logements et environ 4 700 m² de surfaces commerciales et de services. À cela s'ajoutent 328 places de parking et 664 places pour les vélos.
Le permis de construire a été délivré en juillet 2021. Le même mois, le promoteur Halter AG a pu convaincre Balintra AG, une société du fonds immobilier UBS Sima, d'investir dans le projet. Le projet représente un volume d'investissement d'environ 150 millions de CHF. L'achèvement est prévu pour le troisième trimestre 2024. (ah)