Swiss TPH s'installe dans son nouveau siège social sur le site de Baselink
L'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse a officiellement inauguré son nouveau bâtiment à Allschwil - une implantation importante pour le site de Baselink.
Dans son nouveau siège, l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) rassemble sur un seul site quelque 700 collaborateurs et étudiants qui étaient auparavant répartis dans sept immeubles autour de la Socinstrasse à Bâle. Le bâtiment Belo Horizonte des architectes bâlois Kunz et Mösch offre 725 places de travail et 150 places de laboratoire sur une surface d'environ 13 000 m².
Outre les espaces de bureaux multi-espaces et les laboratoires, le bâtiment de cinq étages abrite également des salles de séminaire, une bibliothèque et une cafétéria. Le coût du bâtiment s'est élevé à 114 millions de CHF, plus 13 millions pour l'aménagement intérieur. Le projet a été financé par les deux Bâle, la Confédération, les fonds propres du Swiss TPH et la Fondation R. Geigy. Belo Horizonte a été construit en droit de superficie comme bâtiment de l'Université de Bâle, à laquelle le Swiss TPH est associé.
Avec l'implantation du Swiss TPH, une importante institution d'ancrage est arrivée sur le site de Baselink, a déclaré la présidente de la commune d'Allschwil, Nicole Nüssli-Kaiser, lors de la cérémonie d'ouverture. Le site du Bachgraben est appelé à devenir un cluster des sciences de la vie. Des entreprises comme Abbott, Basilea Pharmaceutica ou Johnson & Johnson se sont déjà installées à proximité directe du Swiss TPH. Au total, jusqu'à 10 000 nouveaux emplois seront créés sur le site de Baselink. (ah)