Le fonds Swiss Life présente son rapport semestriel
Au premier semestre de l'exercice 2021/22, le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties a augmenté sa valeur nette d'inventaire et développé son portefeuille.
Swiss Life REF (CH) Swiss Properties affiche une valeur nette d'inventaire de 112,01 francs suisses à la fin du semestre, ce qui correspond à une augmentation de 2,1% par rapport à l'année précédente (109,71 francs suisses). Le revenu net s'est élevé à 1,26 CHF par part, indique Swiss Life Asset Managers.
Le fonds, qui investit dans des immeubles d'habitation dans des villes suisses et leurs agglomérations ainsi que dans des immeubles commerciaux situés au centre, a récemment augmenté sa part de logements : En décembre 2021, il a acquis un portefeuille de logements de Swiss Life SA d'une valeur de 340 millions de francs. La transaction a été financée par une augmentation de capital d'environ 300 millions de CHF, 40 millions de francs supplémentaires provenaient de capitaux étrangers. Grâce à l'achat du portefeuille, la part d'utilisation résidentielle est passée à 70%, poursuit Swiss Life Asset Managers. Actuellement, le fonds détient 153 immeubles d'une valeur de marché de 2,35 milliards de francs. Le taux de défaillance des loyers a baissé à 2,97% (mars 2021 : 3,56%).
Comme l'indique également la direction du fonds, la commission pour la gestion des immeubles a été réduite de 0,2% à 3,8% du loyer réel pour le début de l'exercice au 1er octobre 2021.
Comme le fonds introduit une stratégie de développement durable dédiée, il s'appellera désormais Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties. Sous réserve de l'approbation de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma), les modifications apportées aux documents correspondants du fonds entreront en vigueur le 1er juin 2022. (ah)