Zoug se dote d'un nouveau quartier au bord du lac

Le site de l'ancien hôpital cantonal de Zoug doit être développé. Le concours a été remporté par le concept "Süd-See Zug", derrière lequel se trouvent un groupe de placement de Credit Suisse Anlagestiftung et HRS Real Estate.

Visualisation de la construction prévue (source : ville de Zoug)

La ville de Zoug veut réutiliser le site de l'ancien hôpital cantonal - situé au centre et à proximité immédiate du lac - et le transformer en quartier urbain. La zone dispose déjà d'un plan d'aménagement en vigueur ; un concours d'idées et d'investisseurs en deux étapes a permis de trouver un concept d'utilisation dont le vainqueur est désormais connu. C'est le concept "Süd-See Zug" qui a le plus convaincu. Il propose un quartier urbain verdoyant au bord du lac et veut réunir en un seul lieu la vie urbaine et les loisirs de proximité. L'investisseur est CSA RES Commercial, un groupe de placement de Credit Suisse Anlagestiftung. HRS Real Estate est responsable du concept d'utilisation.

Le concept "Süd-See Zug" prévoit une combinaison d'habitations, de loisirs, d'hôtels et de commerces. Sont prévus un spa, un hôtel-boutique, des espaces libres curables pour l'art, la culture et l'art culinaire ainsi qu'un "Hub Sud-Lac". Ce Hub du lac Sud est l'élément central du concept : il comprend des locaux destinés entre autres à des événements, au bien-être, à la gastronomie, à des salles de cours, à de petits commerces et à des ateliers. Il s'agit de créer des espaces de détente à l'abri des intempéries et utilisables toute l'année. Il est également prévu de créer un jardin public sur le toit avec un accès direct depuis le spa. L'espace de restauration intérieur sera doté d'un bar sur le toit.

Selon le plan d'aménagement, 50% de chacune des surfaces d'habitation seront proposées aux conditions du marché et pour des logements à prix modérés. L'aile sud de l'ancien hôpital cantonal, classée monument historique, accueillera l'hôtel-boutique de 56 chambres.

Après la conclusion du contrat de droit de superficie et de la convention de développement entre le canton et l'investisseur, un concours d'architecture et un mandat d'étude seront organisés. Le projet de construction sera réalisé au plus tôt à partir de 2027. (ah)

(Visité 1,222 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet