Les caisses de pension : La CHS PP observe une détérioration de la situation financière

La Commission de haute surveillance observe une forte baisse du taux de couverture des institutions de prévoyance. Les rendements de l'immobilier se sont effondrés à -9,5 %.

La situation mondiale plus difficile se répercute sur les finances des institutions de prévoyance (image ; Depositphotos)

La situation financière des institutions de prévoyance suisses s'est "significativement détériorée" au cours du premier semestre 2022. Tel est le verdict de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP). La pression inflationniste et les hausses de taux d'intérêt ainsi que les incertitudes géopolitiques ont entraîné des chutes dans presque toutes les catégories de placement. Selon les projections de la CHS, le taux de couverture moyen des institutions de prévoyance s'est effondré depuis le début de l'année, passant de 118,5% à 103,4%. La commission fait toutefois remarquer que son extrapolation tend à surestimer la détérioration, car la nette hausse des taux d'intérêt n'est pas reflétée dans l'évaluation des engagements.

Selon la CHS, les institutions de prévoyance sont confrontées à des rendements négatifs dans presque toutes les catégories de placement.. Après un rendement net moyen de la fortune très élevé de 8,0 % pour l'année 2021, le rendement moyen du premier semestre s'est élevé à -12,3%. Les baisses les plus importantes concernent les catégories de placement actions (-17,4%), obligations (-10,1%), immobilier (-9,5%) et placements alternatifs (-15,4%). En revanche, les catégories de placement Liquidités (-0,4%) et Infrastructures (+1,2%) ont à peu près maintenu leur niveau. (aw)

(Visité 238 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet