CBRE Office Index : les ventes de surfaces en centre-ville et en banlieue augmentent

CBRE présente pour la première fois le "Switzerland Office Take-Up Index". Selon cet indice, les ventes de bureaux augmentent dans les grandes agglomérations, mais diminuent en dehors de celles-ci.

Le nouvel indice Office de CBRE montre une tendance à la hausse (graphique : CBRE)

Le marché suisse des bureaux résiste à la situation d'incertitude globale. C'est l'un des résultats du "Switzerland Office Take-Up Index", publié pour la première fois par la société de conseil CBRE. L'indice se base sur les annonces publiées sur les places de marché immobilier en ligne et retrace les volumes trimestriels des surfaces co-louées sur le marché suisse des bureaux. L'indice est présenté pour l'ensemble de la Suisse ainsi que pour trois marchés géographiques partiels.

Selon CBRE, tous les sous-indices montrent une activité record en matière de locations de bureaux depuis le 4e trimestre et surtout depuis le début de l'année 2022. La sortie de la crise Covid-19 aurait conduit les entreprises à relancer leurs projets immobiliers, souvent mis en pause. L'activité de location a également augmenté récemment dans les banlieues des plus grandes villes suisses. Dans les villes elles-mêmes, CBRE n'observe plus qu'une faible augmentation des ventes de surfaces. L'agence immobilière explique cela par le fait que le taux de disponibilité moyen s'y situe à un niveau bas de 3,1%. "Les grandes locations de surfaces ne se font donc plus que rarement ou 'hors marché' en dehors des canaux en ligne mesurables", commente CBRE. En revanche, les ventes de surfaces dans le reste de la Suisse, en dehors des agglomérations des grandes villes, seraient déjà en léger recul. "Le désir prononcé de centralité avec la fin de la pandémie COVID-19 a entraîné une nouvelle baisse du taux de vacance des bureaux dans les centres-villes, raison pour laquelle les ventes de surfaces se déplacent désormais aussi vers les zones suburbaines bien desservies", explique David Schoch, Research & Consulting CBRE Switzerland.

La méthodologie de l'index ne prend en compte que les annonces en ligne

Méthodologie de l'indice : le calcul trimestriel du Take-Up se base sur les annonces des places de marché en ligne de l'immobilier et est présenté comme une moyenne centrée de trois trimestres. Si des annonces sont retirées du réseau et ne sont pas remises en ligne pendant un certain temps, elles sont prises en compte dans le Take-Up. Les locations directes, c'est-à-dire les locations de surfaces qui n'ont pas été annoncées sur les places de marché en ligne, ne sont pas prises en compte. Par exemple, dans le cas de grands immeubles, de la prélocation de projets de développement ou de nouvelles constructions à usage propre, il arrive souvent que toutes les surfaces ne soient pas publiées, voire pas du tout. Mais en même temps, pour diverses raisons, des surfaces sont toujours retirées totalement ou temporairement du réseau sans qu'une location réussie n'ait eu lieu, ce qui a un effet positif sur le montant du take-up. Les renouvellements de baux ne font pas partie du Take-Up. La base de l'indice correspond au premier trimestre 2009, c'est-à-dire au début de la phase de taux bas et à un creux cyclique. (aw)

(Visité 709 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet