Les fonds Helvetica augmentent leurs revenus locatifs
Les trois fonds d'Helvetica Property Investors - le Swiss Opportunity Fund, le Swiss Commercial Fund et le Swiss Living Fund - ont considérablement augmenté leurs revenus locatifs au cours du premier semestre 2022.

Au cours du premier semestre 2022, le Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund) a acheté trois immeubles d'une valeur de 48,1 millions de CHF, portant ainsi la valeur vénale du portefeuille à 283,3 millions de CHF (fin 2021 : 234,0 millions). Le revenu net du fonds a atteint 5,2 millions de CHF, contre 3,1 millions de CHF pour la même période. Suite aux acquisitions, les revenus locatifs ont presque doublé : ils ont augmenté de 97% par rapport au premier semestre 2021, passant de CHF 3,3 millions à CHF 6,4 millions. Les trois immeubles nouvellement acquis y contribuent à hauteur de 2,2 millions de CHF.
Le revenu locatif annuel théorique du portefeuille immobilier est de 15 millions de CHF (année précédente : 11,4 millions), et Helvetica Property Investors chiffre le taux d'occupation à 97,1% (année précédente : 95,9%). La durée résiduelle des contrats de location était de 6,8 ans à la date de clôture du bilan au 30 juin ; la durée résiduelle des contrats des objets achetés est de 8,5 ans.
La direction du fonds indique qu'elle souhaite continuer à développer son portefeuille au second semestre et qu'elle dispose d'un "pipeline d'objets intéressant". En juillet, le HSO Fund a acheté trois immeubles d'une valeur de marché de 40 millions de CHF. Actuellement, la priorité est donnée à la prolongation des contrats de location. Des négociations sont en cours pour prolonger les contrats de 1 600 m2 sur cinq ans. Helvetica part du principe que, grâce à la protection intégrée contre l'inflation de 99 pour cent des revenus locatifs, les revenus à long terme seront plus élevés que prévu jusqu'à présent. D'autres étapes de croissance seront analysées de manière critique : "On n'investira que si l'on peut continuer à obtenir des rendements conformes au marché", précise la direction du fonds.
Le taux d'occupation du HSC Fund augmente
Le Helvetica Swiss Commercial Fund (HSC Fund), qui investit dans des immeubles de rapport commerciaux, n'a certes pas acheté de biens immobiliers au premier semestre, mais il a tout de même augmenté ses revenus locatifs : ils ont grimpé de près de trois pour cent à 21,3 millions de CHF. Le taux d'occupation de 93,4 pour cent était légèrement supérieur à celui de fin 2021 (93,1%).
La valeur vénale du portefeuille existant, qui comprend 35 objets, a augmenté à 752,9 millions de CHF (fin 2021 : 749,8 millions). Le rendement brut réel est resté stable à 5,7 pour cent, le rendement brut théorique est de six pour cent. Le HSC Fund affiche un revenu net de 15,1 millions de CHF, soit 4,6 pour cent de plus que l'année précédente (14,4 millions). Le résultat total s'est élevé à 15,7 millions de CHF, soit une augmentation de 24 pour cent par rapport à l'année précédente.
D'ici la fin de l'exercice, la direction du fonds veut augmenter le taux d'occupation à plus de 94 pour cent. Elle annonce qu'elle est actuellement en train de négocier une prolongation de bail de cinq ans pour une surface de 2.200 m² à Zurich. En ce qui concerne l'inflation, Helvetica Property Investors fait savoir que 98 pour cent des revenus locatifs sont indexés. Ainsi, à long terme, les revenus pourraient être légèrement plus élevés que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
HSL Fund achète 13 immeubles à
Au cours du premier semestre 2022, le Helvetica Swiss Living Fund a élargi son portefeuille de 13 immeubles d'habitation d'une valeur totale de 210 millions de CHF. Il comprend désormais 54 immeubles avec 1.630 logements et a une valeur vénale de 715 millions de CHF. Helvetica Property Investors chiffre la valeur vénale à 715,1 millions de CHF, soit une augmentation de 43% par rapport à la fin de l'année 2021 (500,8 millions).
En raison de l'extension du portefeuille, les revenus locatifs ont nettement augmenté : ils ont grimpé de 135 pour cent à 11 millions de CHF (année précédente : 4,7 millions). Le revenu locatif annuel réel atteint 25,1 millions de CHF, contre 18,3 millions l'année précédente. Le taux d'occupation est resté stable à 94,9 pour cent. Le revenu net s'est élevé à 8,9 millions au premier semestre 2022 (année précédente : 3,5 millions). Le résultat total s'est élevé à 11,6 millions pour la période sous revue, contre 5,7 millions de CHF pour la même période de l'année précédente.
Au deuxième semestre, la direction du fonds veut continuer à développer le portefeuille. En juin encore, le contrat d'achat d'un immeuble de 48 appartements à Bienne a été authentifié (prix d'achat 16 millions), le transfert de propriété est prévu pour le quatrième trimestre. (ah)