Zug Estates : bénéfice ajusté en hausse au S1
Le résultat consolidé semestriel de Zug Estates a baissé de 14,6 % pour atteindre 27,9 millions de CHF. La valeur de l'année précédente comprenait un résultat de cession avant impôts de 7,3 millions de CHF.
En revanche, le bénéfice consolidé corrigé des réévaluations et des effets exceptionnels a augmenté de 8,6% pour atteindre 16,8 millions de CHF. Les principales raisons de cette évolution positive sont la hausse des revenus immobiliers (+2,3% à 29,8 millions de CHF), l'augmentation des revenus du segment Hôtellerie & Restauration (+142,0% à 6,4 millions) ainsi que la baisse des charges immobilières (-19,9% à 3,2 millions de CHF).
La valeur de marché de l'ensemble du portefeuille a légèrement augmenté de 0,8% à 1,7 milliard de CHF, principalement en raison d'effets de réévaluation. Le gain de réévaluation de 12,7 millions de CHF est dû d'une part à la location de l'immeuble S6 à la Suurstoffi et d'autre part à une légère réduction des taux d'actualisation pour certains immeubles à usage d'habitation. Au cours de la même période de l'année précédente, le bénéfice de réévaluation n'était que légèrement inférieur, avec 12,3 millions de CHF.
Le taux d'inoccupation a baissé de 4,0 à 3,8% grâce aux nouvelles locations. Avec la conclusion du bail de 10 ans avec Utopia Music pour l'immeuble S6 de Suurstoffi, le taux d'inoccupation continuera de diminuer au cours du second semestre et sera inférieur à 2% à la fin 2022.
Début des travaux pour l'espace de vie Metalli au plus tôt en 2026
Pour le projet d'espace de vie Metalli, les projets des deux plans d'aménagement Metalli et Bergli sont disponibles. Il est prévu que l'examen préliminaire cantonal des deux plans d'aménagement soit lancé en septembre. Zug Estates prévoit actuellement une approbation des plans d'aménagement en été 2024 et un début des travaux de construction au plus tôt en 2026.
Perspectives positives pour 2022
Pour l'ensemble de l'année, Zug Estates s'attend à une augmentation des revenus locatifs dans le secteur de l'immobilier. Les charges immobilières augmenteront légèrement au cours du deuxième semestre. Dans le secteur Hôtellerie & Restauration, on est "prudemment optimiste" ; une nouvelle reprise est attendue. Au total, l'entreprise s'attend toujours à un résultat consolidé sans réévaluation ni effets exceptionnels de plus de 30 millions de CHF pour 2022. (aw)