Construction : la reprise se poursuit
Au cours des neuf premiers mois de 2016, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction en Suisse ont augmenté de 7% par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort de la dernière statistique trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Alors que l'année 2015 de la construction a été marquée par une baisse des chiffres d'affaires, les neuf premiers mois de l'année en cours sont placés sous le signe de la reprise. Les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 7,4% par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,7 milliards de CHF. Tant le bâtiment (+6,6%) que le génie civil (+8,2%) ont progressé.
A court terme, l'évolution positive devrait se poursuivre, indique la SSE : Les carnets de commandes ainsi que les chiffres d'affaires attendus pour le quatrième trimestre en cours sont supérieurs à ceux de l'année précédente.
A moyen terme, l'association est un peu plus sceptique quant à l'avenir. L'immigration nette - un facteur central de la demande de construction - a sensiblement diminué cette année. Néanmoins, les faibles rendements obligataires rendraient les logements locatifs attractifs en tant qu'objets de placement, ce qui se traduirait par des investissements élevés dans de nouveaux logements locatifs.
"Cependant, depuis quelques années, le marché n'absorbe plus tous les nouveaux logements construits, ce qui entraîne une augmentation du taux de vacance. Le potentiel de nouveaux logements diminue donc à moyen et à long terme ; parallèlement, le risque d'un effondrement de la construction de logements augmente", écrit la SSE dans un communiqué. Dans le même temps, l'association souligne que le taux de vacance se situe toujours à un niveau normal. Il reste même très bas dans les centres, mais il est plus élevé dans la périphérie des centres et dans les régions rurales.
Dans l'ensemble, la SSE estime que le volume de construction sera plus élevé cette année qu'en 2015, mais qu'il n'atteindra pas le niveau de l'année record 2014. (ah)