Bachem investit 750 millions dans le Fricktal
Le Sisslerfeld, situé entre Stein et Sisseln dans le canton d'Argovie, doit devenir un cluster des sciences de la vie. L'entreprise pharmaceutique Bachem vient d'annoncer son intention d'y construire un site de production.
Bachem, un fabricant de substances actives pour médicaments dont le siège est à Bubendorf (BL), a annoncé des investissements considérables. L'entreprise veut réaliser un site de production à Sisslerfeld pour 750 millions de CHF. Pour ce faire, Bachem a convenu avec la société DSM d'acquérir progressivement un terrain non bâti. L'achat de la première parcelle est terminé, les autres suivront dans les années à venir, fait savoir Bachem. L'entreprise n'a pas donné d'indications sur le prix d'achat.
Bachem veut augmenter sa capacité de production et créer jusqu'à 3.000 nouveaux emplois sur l'ensemble du site, qui a une superficie de 155.000 m². Dans un premier temps, un peu plus de 750 millions de CHF seront investis d'ici 2023 et 500 nouveaux emplois devraient être créés.
Bachem voit des avantages à s'implanter dans le nord-ouest de la Suisse
DSM est également implanté sur le Sisslerfeld. "Avec Bachem, nous avons trouvé un nouveau voisin qui, comme nous, planifie à long terme et est intéressé par le développement du Sisslerfeld en un cluster attractif dans le domaine des biosciences", déclare Eros Carletti, président de DSM Switzerland, cité dans le communiqué de Bachem.
Comme le fait savoir l'entreprise pharmaceutique, le choix du site s'est fait à l'issue d'un processus de sélection en plusieurs étapes. Le choix de la Suisse du Nord-Ouest a été arrêté très tôt, notamment en raison de la main-d'œuvre qualifiée, du réseau de fournisseurs et de la forte densité d'entreprises pharmaceutiques et chimiques. "L'objet concret à Sisslerfeld a finalement été choisi avant tout en raison d'un besoin de surface encore plus important", a déclaré Bachem.
Le canton souhaite d'autres implantations
Avec cette décision d'implantation, Bachem donne un coup de pouce aux projets du canton d'Argovie visant à développer les 200 hectares du Sisslerfeld en un cluster des sciences de la vie. En effet, le canton essaie depuis quelques années d'acheter des terrains industriels à proximité d'entreprises de biochimie et de sciences de la vie existantes, de les rendre constructibles et de les revendre ensuite. Environ 85 hectares ne sont pas encore construits.
Une étude de l'institut de recherche économique BAK Economics montre que le développement du site pourrait générer entre 2,7 et 5,3 milliards de CHF de valeur ajoutée supplémentaire par an pour le canton à partir de 2040. Le cluster industriel pourrait employer entre 10 000 et 15 000 personnes, contre 4 000 actuellement. Le conseiller d'État Dieter Egli, chef du département de l'économie et de l'intérieur, considère donc l'arrivée de Bachem comme une confirmation du grand potentiel de la zone. "En même temps, cela met en évidence l'importance d'amener rapidement les terrains du Sisslerfeld à maturité pour le marché et la construction, afin d'inciter d'autres entreprises à forte valeur ajoutée à s'installer dans le Fricktal inférieur",ajoute-t-il. (ah)