Birsfelden cherche preneur de droit de superficie pour le site de la Hardstrasse

Le site de la Hardstrasse, autrefois utilisé par l'administration communale de Birsfelden, doit être développé et densifié. La participation publique au plan de quartier est actuellement en cours.

Le parc naturel au nord du site de la Hardstrasse à Birsfelden (Visualisation © Salewski Nater Kretz, Zurich, Visualisation : EDIT)

Après le déménagement de l'administration communale de Birsfelden fin 2020 de son ancien emplacement à la Hardstrasse 21 vers le bâtiment de l'ancienne succursale de la BLKB à la Hauptstrasse 77, le site ainsi libéré est disponible pour une nouvelle utilisation. Dès 2016, la zone a été classée comme "hotspot" de la zone de développement "Zentrum". La commune de Bâle-Campagne prévoit d'y construire des logements. Elle entend conserver la propriété du site et céder des droits de construction à des investisseurs institutionnels, mais aussi à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique, des coopératives et des groupes de construction.

Le projet du bureau Christian Salewski & Simon Kretz Architekten, qui a remporté un concours de projets, sera mis en œuvre. Le concept urbanistique de ce dernier prévoit d'aménager le site à la manière d'une petite ville : Une nouvelle ruelle doit relier la Hardstrasse à la Lärchengartenstrasse. A l'ouest, les deux bâtiments commerciaux partiels Hardstrasse 25 et Hardstrasse 25A restent en place et seront réaffectés avec 22 appartements et des espaces communs. Il est prévu de construire trois nouveaux bâtiments, dont deux seront exclusivement résidentiels. Le rez-de-chaussée du troisième bâtiment sera utilisé à des fins commerciales. Au total, 68 logements sont prévus.

La participation publique à la planification du quartier se poursuit jusqu'au 28 novembre. Parallèlement, les bénéficiaires potentiels d'un droit de superficie seront évalués jusqu'au 24 février 2023. (ah)

(Visité 355 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet