PSP avec des prévisions de vacance améliorées
PSP Swiss Property a amélioré son résultat opérationnel au cours des trois premiers trimestres. Le bénéfice net a toutefois baissé en raison de réévaluations plus faibles.
Au cours des neuf premiers mois de l'exercice, PSP Swiss Property a réalisé un bénéfice, hors résultats immobiliers, de 181,3 millions de CHF, ce qui correspond à une augmentation de 8,7%. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des revenus locatifs (+5,3 millions de CHF), à la hausse des bénéfices issus de la vente de projets de développement et de propriétés par étage (+6,7 millions de CHF), à l'augmentation des prestations propres activées (+1,3 million de CHF) ainsi qu'à la hausse des autres revenus (+1,4 million de CHF). Les remises de loyer liées à l'effet Corona sont pratiquement inexistantes au cours de la période sous revue (0,02 million de CHF), alors qu'elles s'élevaient encore à 3,6 millions de CHF l'année précédente.
Le bénéfice net a cependant baissé de 34,1% à 284,0 millions de CHF, ce que PSP attribue à une revalorisation plus faible du portefeuille. Celle-ci est passée de 331,9 millions de CHF à 131,9 millions de CHF.
Prévision de taux de vacance en baisse de 4% à 3,5%
La valeur au bilan du portefeuille a augmenté de 9,1 à 9,4 milliards de CHF au cours des neuf premiers mois de l'année. En revanche, le taux de vacance a baissé de 3,8 à 3,1%. D'ici la fin de l'année, PSP prévoit désormais un taux de 3,5%. C'est une prévision plus optimiste que la dernière fois, puisque 4% étaient attendus jusqu'à présent. La prévision pour l'Ebitda sans les résultats immobiliers reste à 290 millions de CHF (2021 : 278,8 millions de CHF). (aw)