Bâle : un duo chilo-suisse prévoit une tour BIZ

La Banque des règlements internationaux veut construire une nouvelle tour à côté de son siège à Bâle. Le projet des bureaux d'architectes Elemental et Nissen Wentzlaff a remporté le concours à cet effet.

Visualisation du projet (photo : ZVG)

La nouvelle tour doit être reliée à la tour existante, conçue par Martin Burckhardt. Le projet de la nouvelle construction est conforme au plan d'aménagement approuvé en 2015 par le Conseil d'État et le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville. Celui-ci permet à la BIZ de réaliser une surface brute de plancher totale de 68 000 m² en surface sur le site, y compris la tour existante qui fait déjà environ 23 000 m². Selon Basler Zeitung la nouvelle tour devrait mesurer 107 mètres de haut. Si la BRI décide de mettre en œuvre le projet, une procédure de planification et d'approbation séparée sera lancée pour le projet.

Ont participé au concours : Bjarke Ingels Group et Gruner AG (Danemark/Suisse), Boltshauser Architekten (Suisse), David Chipperfield Architects et Harry Gugger Studio (Royaume-Uni/Suisse), Dominique Perrault Architecture (France), Foster+Partners et Skreinstudios (Royaume-Uni/Espagne), Herzog & de Meuron Basel (Suisse), HHF Architekten et Tatiana Bilbao Estudio (Suisse/Mexique), Kengo Kuma & Associates et F.A.B.- Forschungs- und Architekturbüro (Japon/Suisse), Mecanoo International et Stähelin Partner Architekten (Pays-Bas/Suisse), So-Il et Karamuk Kuo Architekten (États-Unis/Suisse). (aw)

(Visité 1,020 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet