Les plans de revitalisation du site du Sonnenberg se précisent

La commune de Seelisberg et le propriétaire Halter ont signé une déclaration d'intention, posant ainsi les bases de la revitalisation de ce bien immobilier éminent.

Des temps meilleurs s'annoncent à nouveau pour l'hôtel Sonnenberg (Image : Halter AG)

L'un des biens immobiliers les plus en vue de Suisse, l'ancien siège de la fondation Maharishi au-dessus du Grütli à Seelisberg, va être revitalisé. Le canton d'Uri, la commune de Seelisberg et le promoteur Halter ont désormais défini les modalités de cette revitalisation dans une déclaration d'intention.

Comme l'indique Halter, il s'agit de réaliser un projet économiquement viable, "qui tienne compte de la valeur historique du site, de l'histoire architecturale et des objectifs de protection du paysage, du patrimoine et des monuments, et qui offre à la commune et au canton des perspectives de développement attrayantes".

Des utilisations hôtelières et résidentielles sont prévues

Concrètement, il est prévu de rénover les bâtiments existants et d'en construire de nouveaux. Selon le communiqué de Halter, il est prévu d'utiliser l'hôtel pour un large public cible. Cette offre sera complétée par différentes utilisations résidentielles.

Dans le courant de l'année, les autres bases pour le développement du site seront élaborées, en tenant compte de la protection du paysage et des monuments historiques, mais aussi de l'histoire locale, de l'architecture et de l'aménagement paysager, de l'exploitation et de la mobilité. "L'objectif est d'achever le plan d'affectation spécial en 2024 et de pouvoir déposer la demande de permis de construire d'ici fin 2025", explique Halter.

La commune et le canton soutiennent les plans

Judith Durrer, présidente de la commune de Seelisberg, déclare : "Nous attendons du développement du site du Sonnenberg une grande plus-value infrastructurelle et économique pour la population actuelle et future de notre commune". Le conseiller d'État uranais Daniel Furrer ajoute que le canton soutient le développement du Sonnenberg : "Seelisberg est, avec Flüelen et Seedorf, un important vecteur de tourisme sur les rives du lac d'Uri et le site de Sonneberg a, outre son importance culturelle et historique et spatiale, le potentiel pour être un élément central du développement du tourisme à Seelisberg".

En novembre dernier, on apprenait que Halter avait acquis le complexe de bâtiments entourant le Grand Hôtel Sonnenberg et le Kurhotel Kulm, qui avait grand besoin d'être rénové, afin de le revitaliser et de faire revivre l'identité historique du site. L'entreprise avait alors chiffré le volume d'investissement à 200 millions de CHF. (ah)

(Visité 529 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet