La ville de Zurich prévoit un fonds communal pour le logement
La ville de Zurich est la première commune du canton à vouloir créer un fonds pour le logement afin d'encourager la construction de logements locatifs à prix modérés. Le fonds devrait peser 300 millions de CHF.

La ville de Zurich prévoit de mettre en place un nouvel instrument de promotion afin de mettre à disposition davantage de logements à prix modérés. Un fonds communal pour le logement doit soutenir financièrement les organismes d'utilité publique lorsqu'ils acquièrent des terrains ou des immeubles d'habitation et souhaitent construire et rénover des logements locatifs. Pour ce faire, le fonds doit recevoir une dotation initiale de 100 millions de CHF ainsi qu'un crédit-cadre de 200 millions de CHF pour l'alimentation ultérieure du fonds. Des prescriptions d'occupation sont prévues pour les immeubles qui bénéficient d'une contribution du fonds.
Le conseil municipal de Zurich a approuvé le projet à la majorité. Le PS, les Verts, le PVL et l'AL se sont prononcés en faveur de l'initiative proposée par le conseil municipal, tandis que la minorité de la commission, composée de l'UDC, du PRD et de Die Mitte, a rejeté le fonds. Le dernier mot reviendra toutefois aux électeurs zurichois. (ah)