Zurich : la tour Hiag à Altstetten est approuvée
La holding immobilière Hiag peut réaliser un immeuble d'habitation de 80 mètres de haut à Zurich Altstetten. Les 150 appartements devraient être prêts à être occupés en 2026.
Au croisement de la Baslerstrasse et de la Freihofstrasse à Zurich Altstetten, une tour d'environ 80 mètres de haut sera construite avec des appartements ainsi que des usages publics et commerciaux au rez-de-chaussée. Le projet de Hiag Immobilien Holding sera réalisé sur un terrain de 7 800 m² situé au 25 de la Freihofstrasse, où se trouve actuellement le garage Fiat de la société Binelli. Hiag est propriétaire de l'immeuble depuis 2019.
Selon les plans, la tour comprendra 25 étages et 149 appartements à louer (de 1,5 à 4,5 pièces) sur une surface utile de 10 800 m². Une salle commune, des ateliers et un toit-terrasse au premier étage sont également prévus. Au rez-de-chaussée de la tour, des surfaces de vente et de services sont prévues sur une surface utile de 2.100 m², une utilisation gastronomique est envisagée selon Hiag.
La Shedhalle, actuellement utilisée comme atelier, sera conservée et louée à long terme à un détaillant en produits alimentaires. Une loggia urbaine accessible au public sera créée sous la structure filigrane en béton de l'ancien espace d'exposition et de montage de la Baslerstrasse.
Hiag réalise le projet avec Pool Architekten de Zurich et HRS Real Estate de Frauenfeld. Selon la société immobilière, le permis de construire est entré en vigueur fin janvier après l'expiration du délai d'opposition sans recours. Fin janvier également, le projet a reçu provisoirement le certificat de durabilité SNBS Hochbau Gold, poursuit Hiag. La construction devrait commencer à la fin de l'été et les surfaces devraient être prêtes à être occupées en mars 2026. (ah)