Zurich : les CFF libèrent des terrains pour le développement urbain

Entre 2017 et 2031, les CFF ouvriront trois zones situées au centre de la ville de Zurich qui ne sont plus nécessaires à l'exploitation ferroviaire. Les zones Neugasse, Werkstadt et Hardfeld couvrent une surface d'environ 140 000 mètres carrés et seront à l'avenir utilisées pour l'habitat, la logistique et le commerce.

Les CFF libèrent trois sites pour le développement urbain (graphique : CFF)

Corine Mauch, maire de Zurich, André Odermatt, conseiller municipal et chef des travaux publics, Andreas Meyer, CEO des CFF, et Jürg Stöckli, responsable de CFF Immobilier, ont présenté les plans lors d'une conférence de presse commune le 23 novembre. Les zones industrielles Werkstadt et Hardfeld doivent devenir des zones de travail, on veut y implanter des entreprises et de la logistique. La zone Neugasse sera réservée à l'habitat.

Le site Werkstadt doit devenir un "centre de production urbaine, de start-ups et d'entreprises créatives", indiquent les CFF et la ville de Zurich. Les premières utilisations pionnières pourront avoir lieu à partir de 2017, le site devrait être complètement libéré en 2026. La transformation doit se dérouler dans le cadre du zonage de base en vigueur. Le profil de la future communauté d'utilisateurs sera élaboré à partir de début 2017.

Sur le site de Hardfeld se trouvent aujourd'hui des surfaces d'élimination, de logistique et de stockage. Entre 2022 et 2031, des possibilités de changement apparaîtront par étapes. Les CFF et la ville veulent faire avancer la planification dans le cadre du zonage de base en vigueur et du plan directeur. Mais pour cela, il faut d'abord clarifier les questions de principe concernant le potentiel futur d'une logistique urbaine de marchandises à cet endroit.

Le site de la Neugasse est prévu pour une utilisation résidentielle, un tiers de la surface étant réservé à la construction de logements d'utilité publique. Les bases de planification à cet effet doivent être élaborées d'ici 2018, la nouvelle construction du site est prévue à partir de 2022. La manière exacte dont le nouvel espace sera utilisé sera concrétisée en 2017 dans le cadre d'une procédure de planification avec une large participation publique, annoncent les CFF et la ville de Zurich.

Les trois sites couvrent environ 140 000 m², soit presque le double de la superficie de l'Europaallee. Ils font partie des plus grandes zones de développement de la ville de Zurich et se distinguent par leur situation centrale. Les CFF et des tiers veulent investir au total environ 1,8 milliard de CHF dans le développement. (ah)

(Visité 82 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet