Allreal annonce un record opérationnel pour 2022
Si l'on exclut la réévaluation, Allreal Holding a gagné plus que jamais au cours du dernier exercice. Avec 142,9 millions de CHF, le bénéfice opérationnel a dépassé de 7,2% le résultat de l'année précédente.

L'entreprise parle d'un nouveau record opérationnel, grâce à des revenus locatifs plus élevés, à des coûts de financement toujours bas et à des effets uniques sur les impôts. Les revenus locatifs ont augmenté de 4,8% à 214,2 millions de CHF, notamment en raison de l'expansion en Suisse romande.
Bénéfice en baisse en raison d'un résultat d'évaluation plus faible
Le résultat, réévaluation comprise, est un peu différent. Celui-ci a certes atteint une valeur positive de 16,5 millions de CHF, mais il est resté bien en deçà de la contribution au résultat de l'année précédente (64,3 millions de CHF). C'est pourquoi, au final, le résultat de l'entreprise (154,7 millions de CHF) est inférieur à celui de l'année précédente (182,6 millions de CHF).
Une évaluation sous le signe de la baisse des taux d'intérêt et de la durabilité
Le fait que la réévaluation ait été nettement moins forte s'explique aussi par les taux d'intérêt plus élevés qui ont servi de base au calcul - le taux d'actualisation a par exemple augmenté de 40 points de base pour atteindre 4,04%. Mais un facteur d'influence bien plus important que cet effet, qui a coûté 52 millions de CHF au résultat de l'évaluation, a été la prise en compte d'investissements plus élevés pour la mise en œuvre de la stratégie ESG. Ceux-ci ont pesé dans le modèle d'évaluation à hauteur de 304 millions de CHF. Ces deux facteurs ont néanmoins été plus que compensés par des revenus locatifs plus élevés suite à l'indexation.
Dividende constant
Le conseil d'administration prévoit de distribuer 7,00 CHF aux investisseurs, comme l'année précédente. Cette valeur se compose d'un dividende ordinaire de 3,50 CHF par action et d'un versement des réserves issues d'apports en capital de 3,50 CHF par action, exonéré d'impôt pour les investisseurs privés suisses.
Prévision : résultat inférieur en 2023
Pour l'exercice en cours, Allreal n'envisage pas de nouveau record. On s'attend à un "résultat opérationnel d'entreprise qui sera inférieur à celui de l'année précédente". Il faut s'attendre à un résultat plus faible pour l'entreprise générale, à des "charges financières nettes sensiblement plus élevées" et à la disparition d'effets uniques positifs en matière d'impôts. L'entreprise s'attend également à une légère augmentation du taux de vacance. (aw)