L'immobilier d'Intershop attire les intéressés
Si la vente a lieu, cela permettra à la société immobilière de réaliser un bénéfice après impôts de plus de 200 millions de CHF.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2019/01/Depositphotos_79481102_m-2015.jpg)
Intershop a reçu une offre d'achat d'un bien immobilier de la part d'un "acheteur potentiel solvable et renommé", écrit la société immobilière dans un communiqué ad hoc. L'offre d'achat serait soumise à plusieurs conditions et un contrat serait conclu au plus tôt au deuxième semestre 2023. En cas de vente, Intershop afficherait un bénéfice après impôts de plus de 200 millions de CHF, annonce l'entreprise. Intershop n'a pas précisé de quel objet de son portefeuille il s'agissait.
Comme le montre le rapport de gestion récemment présenté pour l'année 2022, le portefeuille d'Intershop comprenait 49 immeubles à la date de clôture du bilan, y compris des immeubles de développement et de promotion. La valeur était de 1,4 milliard de CHF et la réévaluation a entraîné une dévaluation de 1,6 million de CHF. L'année précédente, il y avait encore eu une réévaluation de 32,3 millions de CHF.
En 2022, la vente de l'AuPark a généré un bénéfice important.
Les revenus locatifs ont légèrement augmenté de 1,3% pour atteindre 76,1 millions de CHF, et le taux d'inoccupation de l'ensemble du portefeuille (immeubles en développement et de rendement) s'est établi à 13,3%, soit 0,5 point de pourcentage de plus que l'année précédente. Le bilan annuel est marqué par la vente du "AuPark" à Au-Wädenswil, qui a permis d'achever avec succès le développement du projet entamé il y a plus de dix ans pour repositionner l'ancien site industriel. Le bénéfice avant impôts de cette transaction s'élève à 125 millions de CHF.
Intershop a enregistré un résultat de 133,2 millions de CHF sur la vente d'immeubles, dont la plus grande partie (125 millions) est due à la vente de biens immobiliers. Vente du projet de développement AuPark à Au-Wädenswil à Swiss Life est supprimé.
Bénéfice net légèrement supérieur à celui de l'année précédente
Au final, il reste un bénéfice net de 145,5 millions de CHF, légèrement supérieur au résultat de l'année précédente (144,2 millions de CHF). Le rendement des fonds propres est passé de 20,1% à 17,8%. Au vu de ces bons chiffres, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale de verser, en plus du dividende ordinaire de 25 CHF par action, un dividende spécial unique du même montant.
Pour l'année en cours, Intershop s'attend - à moins d'une forte récession économique - à une augmentation des revenus locatifs dans la partie inférieure de la plage à un chiffre et à une baisse des taux d'inoccupation, tant pour les immeubles de placement que pour l'ensemble du portefeuille. La société maintient son objectif de réaliser un rendement des capitaux propres d'au moins 8% en moyenne sur plusieurs années. (ah)