Espace augmente son bénéfice de plus de 8 % en 2022

L'année dernière, Espace Real Estate a augmenté ses revenus locatifs et réduit le nombre de logements vacants dans son portefeuille. Le bénéfice a grimpé à plus de 18 millions de CHF.

Espace Real Estate présente son rapport annuel 2022 (photo : Depositphotos)

Espace Real Estate Holding se montre satisfait du déroulement de l'année 2022 et parle d'un "exercice très réussi". Selon un communiqué de la société immobilière, le bénéfice opérationnel de la période, hors réévaluation et résultat de la vente d'immeubles, a grimpé de 16,9 millions de CHF à 18,2 millions de CHF. Cela représente une croissance de 8,2 pour cent.

Le bénéfice de la période, y compris les réévaluations et le résultat de la vente d'immeubles, s'est élevé à 21,4 millions de CHF, soit moins que les 22,8 millions de CHF de l'année précédente. A l'époque, un résultat unique de vente d'immeubles et un bénéfice de réévaluation plus élevé avaient influencé positivement le résultat, explique Espace.

La valeur du portefeuille augmente

Fin 2022, la valeur du portefeuille immobilier s'élevait à 781,8 millions de CHF (année précédente : 738,1 millions de CHF). Selon les indications d'Espace, les investissements, le résultat des réévaluations ainsi que l'achat d'un immeuble d'habitation de 75 logements à Zuchwil (SO) ont contribué à l'augmentation de la valeur. Un terrain à bâtir industriel non conforme à la stratégie à Oensingen (SO) et un bâtiment commercial à Granges (SO) ont été vendus.

Les revenus locatifs ont augmenté de 34,5 millions de CHF à 35,6 millions de CHF, principalement en raison des acquisitions, de la première location de 93 appartements rénovés et de la baisse du taux de vacance. Le taux d'inoccupation des immeubles de placement a baissé de 5,30% à 3,89%.

Augmentation de capital en projet

Durant l'année en cours, Espace veut procéder à une augmentation de capital et en attend un produit de 35 millions de CHF. La société communiquera plus de détails lors de l'assemblée générale du 26 avril. Lors de cette assemblée, le versement d'un dividende de 5,75 CHF (année précédente : 5,50 CHF) sera décidé et Anouk Marazzi sera élue comme cinquième membre supplémentaire du conseil d'administration. Marazzi est avocate et propriétaire d'Anouk Marazzi Immobilien GmbH. (ah)

(Visité 194 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet