Le Credit Suisse emprunte 50 milliards à la BNS
La grande banque sous pression lève l'option d'emprunter 50 milliards de CHF auprès de la Banque nationale suisse afin de garantir ses liquidités.

Le Credit Suisse prend "des mesures décisives pour renforcer ses liquidités de manière préventive". Il exerce son option de lever jusqu'à 50 milliards de francs suisses auprès de la Banque nationale suisse (BNS), écrit la grande banque jeudi matin dans un communiqué ad hoc.
L'emprunt serait entièrement garanti par des actifs de premier ordre. En outre, la banque soumet des offres pour des titres de créance de premier rang contre paiement en espèces pour un montant pouvant atteindre 3 milliards de francs suisses.
"Ces mesures renforcent le Credit Suisse dans le cadre de notre transformation stratégique, afin de créer de la valeur pour nos clients et autres parties prenantes. Nous remercions la BNS et la Finma pour la mise en œuvre de notre changement stratégique", a déclaré le CEO Ulrich Körner.
Au cours de la journée du 15 mars, le cours de l'action de la grande banque s'était temporairement effondré de plus de 30% pour atteindre un niveau bas record de 1,56 CHF ; à la fin de la séance, le recul était de plus de 24%. L'autorité de surveillance financière Finma et la BNS ont alors souligné dans un communiqué commun que Credit Suisse les banques d'importance systémique exigences particulières en matière de capital et de liquidités, et que la BNS a accordé à la banque une garantie de capital. de fournir des liquidités en cas de besoin.
La chute des cours s'explique par le fait que le principal actionnaire saoudien du CS, la Saudi National Bank, a annoncé qu'il ne mettrait plus d'argent à disposition du Credit Suisse. Les investisseurs avaient alors vendu des actions en masse. Le CS avait annoncé une perte de 7,3 milliards de CHF pour 2022. (ah)