UBS va racheter Credit Suisse

Dimanche soir, le sauvetage de la grande banque en crise Credit Suisse s'est dessiné. UBS va reprendre sa rivale et la Banque nationale suisse soutient l'opération par des aides en liquidités.

Le siège du Credit Suisse sur la Paradeplatz à Zurich (Image : Credit Suisse)

Au cours d'un marathon de négociations de plusieurs jours, des représentants de Credit Suisse et d'UBS, de la Banque nationale suisse (BNS), du gouvernement et de l'autorité de surveillance des marchés financiers Finma avaient travaillé à une solution pour sauver Credit Suisse, en proie à la crise. Celle-ci a été trouvée dimanche soir : UBS va reprendre sa concurrente pour trois milliards de CHF. La BNS met à disposition d'importantes aides en liquidités pour les deux banques. L'actuel président du conseil d'administration de Credit Suisse, Colm Kelleher, deviendra président de la nouvelle banque, le patron de l'UBS Ralph Hamers deviendra CEO. Selon des informations de presse non confirmées, 10.000 emplois pourraient être supprimés dans le cadre de la fusion.

Prêt de 100 milliards de CHF

Selon la BNS, les deux banques ont un accès illimité aux facilités existantes, par le biais desquelles elle auprès de la BNS de liquidités. En outre, le Credit Suisse et l'UBS peuvent un prêt d'aide à la trésorerie garanti par un privilège en cas de faillite d'un montant de jusqu'à 100 milliards de CHF au total, ceci sur la base de l'ordonnance d'urgence du Conseil fédéral. En outre, la BNS peut le Credit Suisse un crédit d'aide à la trésorerie couvert par une garantie de bonne fin de la Confédération.accorder des prêts jusqu'à 100 milliards de CHF

UBS a d'abord refusé la fusion

La semaine dernière, le Credit Suisse s'est retrouvé dans une situation difficile, notamment en raison des turbulences bancaires internationales. Très tôt, on avait spéculé sur une reprise par l'UBS, mais celle-ci avait d'abord refusé. La fusion entre Credit Suisse et UBS est la plus importante fusion bancaire en Europe depuis la crise financière d'il y a 15 ans. Elle donne naissance à l'un des plus grands établissements financiers d'importance systémique en Europe. Le Credit Suisse est l'un des plus grands gestionnaires de fortune au monde et fait partie des 30 banques d'importance systémique mondiale dont la défaillance ébranlerait le système financier international. 

"La reprise du Credit Suisse par l'UBS a permis d'améliorer la situation dans ce contexte extraordinaire. situation, une solution pour assurer la stabilité financière et protéger les banques suisses. économie nationale", a déclaré la BNS dans un communiqué. (ah)

(Visité 367 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet