Investis fait moins de bénéfices en 2022 que l'année précédente
Le groupe Investis a certes enregistré des gains de réévaluation en 2022. Mais comme ils ont été inférieurs à ceux de l'année exceptionnelle 2021, l'EBIT et le bénéfice net ont diminué.

Stéphane Bonvin, CEO du Groupe Investis, se montre satisfait du déroulement de l'exercice 2022 : "Nous présentons des résultats solides dans les deux segments. Notre modèle d'affaires axé sur l'immobilier résidentiel, principalement à Genève et à Lausanne, et notre présence géographique dans toute la Suisse dans le secteur des services immobiliers, associés à notre bilan solide, continuent de constituer une base solide pour la croissance future", explique-t-il à l'occasion de la présentation du rapport annuel pour l'exercice 2022.
Augmentation du chiffre d'affaires de plus de cinq pour cent
Le groupe immobilier affiche une augmentation du chiffre d'affaires de 5,3% à 228 millions de CHF (année précédente : 216 millions) - bien que onze immeubles aient été vendus. L'EBITDA avant réévaluations et plus-values de cession est resté stable à 54 millions de CHF. Investis a comptabilisé des gains de réévaluation de 67 millions de CHF et 63 millions de CHF supplémentaires comme bénéfice sur les ventes. L'EBIT a ainsi atteint 180 millions de CHF. L'année précédente, il était encore de 235 millions de CHF, mais Investis 2021 avait enregistré des gains de réévaluation exceptionnellement élevés de 184 millions de CHF. Le portefeuille immobilier a été évalué à 1,5 milliard de CHF à la date de référence ; il comprend 149 bâtiments avec 2 445 unités d'habitation.
Bénéfice net hors réévaluation plus que doublé
Au final, il reste un bénéfice net de 152 millions de CHF (année précédente : 201 millions). Si l'on exclut les effets de la réévaluation, Investis a réalisé un bond en avant de 41 millions de CHF en 2021 à 94 millions de CHF aujourd'hui.
Dividende de 2,50 CHF
Le dividende devrait rester stable à 2,50 CHF par action. Par ailleurs, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 3 mai d'élire Corine Blesi comme nouveau membre indépendant de l'organe. Blesi est directrice de NZZ Connect & Swiss Economic Forum au sein du groupe de médias NZZ. Auparavant, elle était notamment COO de Hauswartprofis, une filiale du groupe Investis. (ah)