Le développement durable chez CFF Immobilier

En tant que partie intégrante des chemins de fer intégrés, CFF Immobilier contribue largement à la durabilité écologique. Qu'est-ce que cela signifie du point de vue du Facility Management ? Où se situe l'accent ? Un bref aperçu.

Les CFF s'engagent en faveur d'un développement durable global et prennent en compte des critères de durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur - de l'approvisionnement à l'élimination en passant par la production et l'utilisation. Ils entendent ainsi jouer un rôle de modèle en Suisse. Quatre champs d'action découlent de la stratégie de durabilité des CFF en matière d'écologie pour CFF Immobilier : Neutralité climatique, efficacité énergétique, construction durable et économie circulaire.

Neutralité climatique
D'ici 2030, les CFF auront réduit de moitié leurs émissions de CO2. Cela signifie utiliser 100 pour cent d'énergies renouvelables, développer le photovoltaïque et économiser l'énergie. CFF Immobilier y contribue largement. L'accent est mis sur le remplacement de tous les chauffages fossiles. Beatrice Bichsel, responsable du Facility Management CFF Immobilier : "Nous sommes sur la bonne voie et faisons avancer le remplacement des chauffages. La transformation de nos chauffages à gaz est prévue pour 2023".
Depuis 2016 déjà, les CFF renoncent aux chauffages au mazout ou au gaz dans les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiments.

Efficacité énergétique
"Depuis le lancement du programme d'économies d'énergie en 2012, nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures. Aujourd'hui, nous mesurons, documentons et surveillons en permanence la consommation d'énergie et l'efficacité énergétique dans les plus grands bâtiments. C'est la base d'une optimisation régulière et permanente de l'exploitation afin de continuer à réduire la consommation d'énergie", explique Beatrice Bichsel. Le système de suivi énergétique (ECS), qui sera étendu à tous les bâtiments d'ici fin 2024, est un outil important pour le Facility Management.

SBB Immobilien
@SBB CFF FFS

Construction durable
Construire selon des normes de durabilité est une condition sine qua non pour les CFF. Depuis 2012, CFF Immobilier construit tous ses nouveaux bâtiments selon des normes de durabilité reconnues. Les rénovations de bâtiments sont essentielles pour le Facility Management. Le nouveau processus "Rapport sur l'état des bâtiments" doit servir de base à la rénovation des bâtiments existants. D'autres aspects sont le changement climatique avec l'effet d'îlot de chaleur dans les villes et la biodiversité. Des thèmes tels que la désimperméabilisation des surfaces asphaltées, la revalorisation des espaces verts existants ainsi que la végétalisation des sites, des toits et des façades gagnent en importance. De nouveaux défis se posent alors au Facility Management pour l'exploitation des bâtiments et l'entretien des alentours.

SBB Immobilien
@SBB CFF FFS

Économie circulaire
Dans leurs projets de construction, les CFF encouragent activement l'économie circulaire. Le besoin en ressources est réduit, l'énergie grise est diminuée, les cycles de matières sont fermés et les matériaux recyclables sont utilisés. A cela s'ajoute l'optimisation de la circularité dans l'élimination (des déchets). "Nous réduisons et trions systématiquement les déchets dans les objets d'exploitation et les gares. D'ici 2030, nous couvrons ainsi 80 pour cent de la fréquentation des usagers dans les gares", explique Beatrice Bichsel. Il implique également de créer des offres circulaires pour les clients dans les gares, comme l'économie de partage.

SBB Immobilien
@SBB CFF FFS

CFF SA
Immobilier
Rue Trüssel 2
3000 Berne 65

sbb-immobilien.ch

(Visité 1,044 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet