Berne : trois immeubles prévus sur le site d'EWB
Le projet de Halter AG s'est imposé pour le site EWB à Berne-Ausserholligen. Trois immeubles y seront construits - un pour des bureaux et deux pour des logements coopératifs.
Le site EWB se situe entre le complexe sportif et de loisirs Weyermannshaus et l'Europaplatz. Aujourd'hui, les deux propriétaires fonciers, Energie Wasser Bern (EWB) et BLS, l'utilisent principalement à des fins industrielles. Il est prévu d'y créer un quartier urbain mixte. Sur la base d'une planification test réalisée conjointement par les propriétaires fonciers et la ville de Berne et d'une étude d'approfondissement subséquente, EWB a lancé un appel d'offres pour un mandat d'étude global de prestations en deux étapes pour les développeurs, les planificateurs et les preneurs de droits de superficie.
Nouveau siège social d'EWB et 220 logements coopératifs
Le projet gagnant de Halter AG prévoit trois immeubles de grande hauteur. La partie inférieure du bâtiment le plus haut accueillera le nouveau siège d'EWB. Le socle du nouveau bâtiment crée un lien étroit avec le centre technique Holligen d'EWB, ouvert en 2009, par le biais de passerelles et d'une ruelle d'usine couverte. Dans la moitié supérieure du nouveau bâtiment, il y a de l'espace supplémentaire pour d'autres postes de travail. En complément, la coopérative "Viadukt", nouvellement créée, construit dans deux tours d'habitation environ 220 logements coopératifs avec des espaces d'échange et des espaces communs. Tous les logements seront proposés en location à prix coûtant, dont un tiers dans le segment à bas prix. Pour le public, des surfaces locatives sont prévues sur le site pour la gastronomie, la culture et les services de santé ainsi que des utilisations commerciales. Les sites et quartiers voisins devraient également en profiter. Au cours des prochaines années, la parcelle BLS sera utilisée comme site d'installation de construction pour le grand projet ferroviaire "Amélioration des performances de Berne Ouest". A partir de 2032, un autre nouveau bâtiment pourra y être construit, fermant ainsi le site au nord-est.
"Le maintien inchangé du centre technique de Holligen ainsi que l'absence d'importants sous-sols réduisent la part d'énergie grise dans la construction", écrit EWB dans un communiqué de presse. Un autre élément central est l'association de toutes les sources d'énergie potentielles. Les installations photovoltaïques sur les toits et les façades sont utilisées au même titre que les eaux souterraines et les sources de chaleur résiduelle. Le site est desservi par trois arrêts de RER ainsi que par le tram et le bus. (aw)