Helvetica Swiss Living prévoit une augmentation de capital de 150 millions de dollars
Une augmentation de capital d'un ordre de grandeur allant jusqu'à 150 millions de francs suisses est prévue pour le Helvetica Swiss Living Fund. La direction du fonds a également en vue une cotation en bourse.

Une cotation du fonds à la SIX Swiss Exchange est visée d'ici fin 2024. La levée de capitaux est prévue pour le deuxième trimestre 2023, les fonds récoltés étant destinés à l'extension et à l'optimisation du portefeuille. "La direction du fonds estime qu'il s'agit d'une fenêtre de temps extrêmement intéressante pour entrer sur le marché suisse du logement sous-évalué", écrit Helvetica dans un communiqué.
Le fonds mise sur le segment des loyers bas
Le HSL Fund investit dans des centres économiques dont la population est en forte croissance et qui sont bien desservis par les transports publics. Les critères d'achat sont en priorité des immeubles avec des quantiles de loyers bas, idéalement d'environ 30 %, et avec des rendements bruts supérieurs à 4 %. "Une croissance démographique record, le renchérissement et la forte demande de logements entraîneront inévitablement une hausse des loyers", explique-t-on. Pour cela, l'entreprise est bien positionnée avec un niveau de loyer bas. Grâce à la fluctuation naturelle des locataires d'environ 15 % par an, les loyers existants pourraient être progressivement adaptés aux loyers du marché et au renchérissement.
Le portefeuille immobilier du fonds comprend actuellement 1.850 logements d'une valeur d'environ 818 millions de CHF.