La ville de Birsfelden : UBS Sima prévoit une tour en bois
Le projet devrait atteindre une hauteur de 100 mètres et être principalement destiné à l'habitat. Le début de la construction est prévu pour 2025.

Le fonds immobilier UBS Sima veut construire une tour hybride en bois à l'angle de la Hauptstrasse et du Birsstegweg à Birsfelden (BL). Environ 120 appartements et quelque 1600 m² de bureaux et de surfaces de vente devraient être construits sur 30 étages supérieurs, indique le fonds. Le volume d'investissement s'élève à environ 60 millions de francs suisses.
La tour atteindra une hauteur d'environ 100 mètres et représente ainsi une singularité dans l'espace européen, poursuit UBS. Une installation photovoltaïque intégrée à la façade, un haut degré de préfabrication ainsi que l'utilisation du bois comme matériau de construction rendent l'immeuble particulièrement efficace sur le plan énergétique.
Lors du développement du projet, on a veillé à concevoir un corps de bâtiment mince afin d'augmenter la qualité de l'environnement en plus de la densification. Un pocket park et une liaison avec la nouvelle zone de détente de la Birsraum sont ainsi prévus.
Le plan de quartier est actuellement en phase d'examen préliminaire au niveau cantonal ; fin 2023, l'assemblée communale devrait se prononcer sur le plan de quartier. La construction devrait débuter en 2025. (ah)