Les fonds SPS augmentent nettement leurs revenus nets
Au cours du premier semestre 2022/2023, le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial a augmenté ses revenus nets de 278% pour atteindre 6,3 millions de CHF.
Le fonds a clôturé le premier semestre avec un rendement cumulé de 2,71%. Avec le rendement du cash-flow de 2,63% inclus dans ce chiffre, l'objectif correspondant de 3,5% à 4,0% a déjà été atteint à hauteur de 75% après 6 mois. La contribution du rendement des variations de valeur n'a été que de 0,08%.
Grâce à une émission, le fonds a collecté au premier semestre des fonds propres d'un montant de 23 millions de CHF, y compris un apport en nature. Le produit de l'émission a été intégralement utilisé pour le rattachement d'autres objets.
Les pertes de loyers restent à un niveau bas
Sur le plan opérationnel, le fonds fait état d'une augmentation du WAULT des contrats de location en glissement annuel, de 3,8 à 5,8 ans. Les pertes sur loyers restent faibles au premier semestre, à 3,7% (clôture annuelle 2021/2022 : 3,6%).
Le portefeuille augmente de 27%
Depuis la clôture du dernier exercice, le portefeuille du fonds a augmenté de 27%, soit 91 millions, pour atteindre 438 millions de francs suisses. Au cours du premier semestre, deux immeubles de bureaux et de recherche ont été achetés à Stabio, au Tessin.. Les biens immobiliers sont loués dans le cadre de contrats triple net green lease à long terme avec un loyer annuel théorique de 3,75 millions de CHF. (aw)