Orascom Development affiche un bénéfice en baisse au T1
La dévaluation considérable de la livre égyptienne a eu un effet négatif sur les chiffres d'Orascom Development Holding, qui présente son compte de résultat en francs suisses.

Le chiffre d'affaires a reculé de 7,8% à 130,9 millions de CHF au premier trimestre, tandis que le bénéfice net est resté positif à 10,5 millions de CHF (contre 17,5 millions de CHF en 2010), malgré les effets de change. L'Ebitda ajusté de 36,7 millions de CHF (année précédente : 37,5 millions) correspond à une marge de 28,0%. Non ajusté, l'Ebitda a diminué de 40,0 à 28,9 millions de CHF. L'entreprise indique que la perte de change sans effet sur les liquidités que la dévaluation de la livre égyptienne a eu sur le compte de résultat d'ODH s'élève à 13,7 millions de CHF.
Andermatt Swiss Alps sans vente de terrain au T1
Les participations d'entreprises ont enregistré un recul du bénéfice de 11,6 à 7,6 millions de CHF. Cela est principalement dû à la baisse de performance de la participation dans Andermatt Swiss Alps, indique ODH. Le bénéfice de cette dernière a reculé de 10,3 à 7,3 millions de CHF par rapport à l'année précédente. La raison de ce recul est que l'entreprise n'a pas vendu de terrain au premier trimestre. Les coûts de financement ont augmenté de 16,5% à 10,6 millions de CHF en raison de la hausse des taux d'intérêt.
Chiffre d'affaires de l'hôtellerie en hausse
Contrairement à l'activité immobilière de l'entreprise, dont le chiffre d'affaires a reculé de 94,1 millions de CHF à 76,8 millions de CHF, le segment hôtelier a enregistré une croissance. Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie a augmenté de 36,2% à 40,6 millions de CHF, compensant ainsi partiellement le recul de l'immobilier.
(aw)