Le fonds UBS Anfos affiche un revenu locatif plus élevé
Au cours du premier semestre 2022/23, les revenus locatifs de l'UBS (CH) Property Fund - Swiss Residential "Anfos" ont augmenté de 1,8 million pour atteindre 65,2 millions de francs. Le recul du taux de défaillance des loyers de 4,3% à 3,6% y a contribué.
Selon la direction du fonds, la baisse du taux de défaillance des loyers, qui se compose de la vacance et des pertes de recouvrement, est due aux locations ainsi qu'à une bonne absorption suite aux rénovations effectuées et à l'achèvement des projets. En revanche, l'agio a baissé de 26,1 points de pourcentage pour atteindre 20,5%, ce qui reflète la baisse de la demande d'investissements immobiliers indirects suite au changement des taux d'intérêt. L'Anfos a toutefois dépassé l'indice de référence SXI Real Estate Funds Total Return Index de 1,5% avec une performance de 2,6%.
Au premier semestre, le produit net de l'Anfos est resté inchangé par rapport à la même période de l'année précédente, soit 34,4 millions de CHF. La fortune nette du fonds est passée d'environ 2,17 milliards de CHF à 2,26 milliards de CHF.
"Risque de taux d'intérêt limité"
Le taux d'endettement du fonds était de 19,9% au 31 mars (année précédente : 18,9%). Le portefeuille d'hypothèques présente une durée résiduelle moyenne de 4,7 ans ainsi qu'un taux d'intérêt moyen de 0,9%. "Ainsi, le risque de variation des taux d'intérêt reste limité à moyen terme du côté des financements externes", indique le rapport semestriel.
Au cours du semestre, le fonds a acquis le projet de construction de nouveaux logements pour personnes âgées "Dreiklang" à Lausen (BL). Le projet, d'un volume d'investissement d'environ 44 millions de CHF, comprend quatre bâtiments indépendants avec au total 34 appartements pour seniors, 40 chambres de soins, des surfaces d'exploitation et de restauration ainsi que 60 places de parking. En outre, le fonds a acquis un immeuble à Bonaduz (GR) avec 51 appartements. Cette acquisition de 34 millions de CHF a été la première du fonds dans les Grisons. (aw)