Berne : Oui à la cession de terrain sur le Viererfeld
A Berne, l'attribution de deux grands droits de construction sur le Viererfeld a été approuvée par les votants. La coopérative de la capitale et la Mobilière peuvent toutes deux réaliser leurs projets dans la première étape de construction.
Avec 75,77% de votes favorables, les habitants de la ville de Berne ont donné leur bénédiction au projet de la coopérative de la capitale (HGB). Le projet de la Mobilière a recueilli 66,93% des voix.
La HGB construira à l'entrée du nouveau quartier, près de l'étroitesse intérieure, environ 200 logements abordables avec une utilisation diversifiée du rez-de-chaussée. Des possibilités de logement pour les personnes souffrant d'un handicap sont également prévues. La Mobilière prévoit de construire 75 logements sur le site.
Un nouveau quartier urbain de 1.140 logements doit voir le jour sur le Viererfeld/Mittelfeld. La moitié de la surface habitable du Viererfeld et au moins la moitié de celle du Mittelfeld sont réservées à la construction de logements d'utilité publique. Les premiers immeubles d'habitation devraient être prêts à être occupés en 2029. Les deux droits de superficie de la HGB et de la Mobilière sont les plus importants et ont dû être approuvés par les électeurs, car la valeur des terrains est supérieure à 10 millions de francs. (IB a rapporté). (aw)